Disparition : le général Robert Gaget, ancien chef du commando «Cobra » et grand ancien du 13 ème RDP

Nous avons appris par le général de division (2S) Georges Lebel, président de l’Amicale du 13ème RDP le décès d’un « grand ancien » du 13 ème Régiment de dragons parachutistes, le général Robert Gaget dans sa 88ème année.

Arrivé lieutenant au « 13 » en 1963, capitaine et chefs d’escadrons au régiment où il a commandé le deuxième escadron, il fait partie de ceux qui ont fondé le régiment écrit le général Lebel aux membres de l’amicale.
>> Lire la suite

Spahis tués au Mali : leurs biographies

Par Didier Chalumeau

Deux soldats français du 1er régiment de spahis de Valence,  ont  été tués ce mercredi au Mali dans l’explosion d’une mine artisanale au passage de leur véhicule blindé léger , a annoncé l’Élysée dans un communiqué.

Un troisième soldat a été blessé.  Le groupement tactique désert blindé auquel ils appartenaient  était engagé dans des opération de contrôle de zone dans le cadre de l’opération BARKHANE lorsque  leur véhicule blindé léger a été  frappé par un engin explosif improvisé dans la région de Ménaka .

>> Lire la suite

Techouva, troisième livre et premier roman de l’ancien para devenu commissaire général de police

Frédéric Lauze est un policier au parcours très atypique et un exemple d’ascenseur social. Lui préfère dire « escalier social » . Titulaire d’un CAP de garçon de café, adolescent turbulent, il aurait pu “mal tourner” comme il l’a écrit dans un précédent ouvrage  “Entre deux feux : une volonté face au destin ». (*)

>> Lire la suite

Bazeilles 2017 placé sous le signe de la coopération militaire

L’affiche de Bazeilles 2017

Comme chaque année, c’est à Fréjus, ville de garnison mais aussi siège du mémorial pour les morts pour la France en Indochine, que Bazeilles sera commémoré.

Ce jeudi 31 août, sous la direction du général Philippe Delbos,  père de l’Arme, les troupes de marine commémoreront effet  le 147 anniversaire des combats de Bazeilles , combats héroïques des marsouins et bigors de la division de marine, face aux régiments bavarois pendant la bataille de Sedan les 31 août et 1er septembre 1870.
>> Lire la suite

Le Charles-de-Gaulle change de Pacha

Par Didier Chalumeau

Le capitaine de vaisseau Marc-Antoine de Saint Germain est le nouveau commandant du porte-avions Charles de Gaulle.

Il sera officiellement à la barre du « Charles »‘ le  28 juillet après que le vice-amiral d’escadre Marc de Briançon, amiral commandant la force d’action navale, l’aura fait reconnaitre comme nouveau Pacha du vaisseau amiral de la flotte Française.
>> Lire la suite

Les greffiers militaires sur les Champs Elysées pour la première fois


Les greffiers s’entraînent à défiler ( Photo Ministères aux armées)

Par Didier Chalumeau

Article publié dans l’Essor de la Gendarmerie Nationale

C’est une première dans l’histoire du défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées.  Des représentants de la justice militaire, plus exactement de la division des affaires pénales militaires , vont en effet défiler sur la plus belle avenue du monde en cette année 2017 qui voit le corps des greffiers militaires célébrer ses 160 ans d’existence. Ce corps a en effet été créé en 1857!
>> Lire la suite