Techouva, troisième livre et premier roman de l’ancien para devenu commissaire général de police

Frédéric Lauze est un policier au parcours très atypique et un exemple d’ascenseur social. Lui préfère dire « escalier social » . Titulaire d’un CAP de garçon de café, adolescent turbulent, il aurait pu “mal tourner” comme il l’a écrit dans un précédent ouvrage  “Entre deux feux : une volonté face au destin ». (*)

>> Lire la suite

« Le Petit Gendarme Illustré de A à Z »: un recueil d’anecdotes savoureuses

Livre amet

Après "Il était une fois la Gendarmerie" aux éditions Ouest France 2011, Jasna Stark et Robert Amet ont récidivé avec "Le Petit Gendarme Illustré de A à Z" 

Ce recueil d'anecdotes rapportées par Robert Amet et illustrées par Jasna Stark  étonnant  colle bien à la personnalité de l'auteur,  le regretté général de gendarmerie  Robert Amet, – père de mon confrère Jean-Pierre Amet, reporter photographe à Nice- un compatriote jurassien que l'auteur de ces lignes a eu l'honneur de cotoyer alors qu'il était directeur des activités régionales de l'IHEDN.

>> Lire la suite

« Les compagnons de l’aube. Archives inédites des compagnons de la Libération »

 

La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense présente en coédition avec les éditions Textuel, l'ouvrage « Les compagnons de l'aube. Archives inédites des compagnons de la Libération ».

À partir d’une iconographie extraordinaire, l'ouvrage retrace 80 destins d’exception mêlant des figures célèbres comme le Niçois Romain Gary, le général Leclerc et Jean Moulin, aux magnifiques inconnus, héros de notre histoire, tous compagnons de la Libération.
Forgé par le général de Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale au creuset du danger, de l’audace et du courage, l’ordre de la Libération est une discrète fraternité qui distingue 1038 individus, 18 collectivités militaires et 5 communes. Ses membres sont aussi peu nombreux que leurs accomplissements furent considérables.
La sélection des parcours qui composent ce livre a été établie avec le souci de donner à voir la très grande diversité et l’intensité des itinéraires : femmes et hommes, d’origines, de convictions et d’âges variés, acteurs de la Résistance intérieure ou de la France libre, civils ou militaires, auteurs de ralliements pleins de panache ou d’engagements secrets, soldats au grand jour ou combattants clandestins, tombés avant la victoire ou ayant survécu… Un document de passion et d’émotion.
L'ouvrage, rédigé par Guillaume Piketty, professeur à Sciences Po Paris, et Vladimir Trouplin, historien et conservateur du musée de l'Ordre de la Libération, sera notamment mis à l'honneur à l'occasion de la 17e édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois, du 9 au 12 octobre prochains. Les deux auteurs participeront à une table-ronde le vendredi 10 octobre sur le thème « Les pionniers du refus : l'engagement des compagnons de la Libération dans la Seconde Guerre mondiale ».
Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active qui poursuit un double objectif : valoriser les fonds d'archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère et accompagner l'actualité commémorative

Le général Royal dédicace « l’Ethique du soldat Français » à Draguignan

Capturer

Le général Benoît Royal, commandant les écoles de Draguignan,  dédicacera le 20 septembre à la librairie "papier collé " de Draguignan (1) la troisième édition de son ouvrage à succès "L'éthique du soldat français" paru en 2008 et réédité et enrichi en 2010 mais épuisé. Il propose  une édition encore enrichie avec des témoignages sur de nouveaux théâtres d'opération comme Harmattan en Lybie.

>> Lire la suite

Les Diables bleus ont leur livre

Capturer

Les chasseurs alpins font partie du paysage de la Côte d'Azur à Grasse, Antibes, Menton et à Nice avec le regretté 22 e BCA qui a une place à son nom au coeur du campus Saint- Jean d'Angély de Nice où subsiste, à coté des voies du tramway, le bâtiment de commandement du prestigieux bataillon qui a été épargné.

>> Lire la suite

Du soleil vers l’enfer: un polar d’Eric Oliva qui met en scène la PJ de Nice

Capturer

Auteur prolixe, le policier écrivain Niçois Eric Oliva vient se sortir un troisième roman et en prépare un quatrième! Ce polar met en scène la Police judiciaire de Nice.  

Sous le soleil de la Côte d'azur, Emma avait tout pour être heureuse. Jusqu'au jour où la mort accidentelle de son mari, peu de temps avant la perte de son emploi vont lentement la plonger dans le bain de la précarité.
Pour subvenir au besoin de ses enfants, Emma va faire les mauvais choix qui vont l'entraîner vers les mauvaises rencontres. Décisions que l'on croit salvatrices mais qui sont parfois lourdes de conséquences.
Commencera alors sa longue descente aux enfers…

À Nice, les enquêteurs de la police judiciaire vont se lancer dans une chasse à l'homme pour tenter de la sauver.

>> Lire la suite

Toujours y croire: le roman d’un ancien béret vert

Fcec82_35a3e6350e274d0e454a06b55c8bdbff.jpg_srz_p_228_303_75_22_0.50_1.20_0        Fcec82_e44eb3bd40ee654aeb279df117eb5fef.png_srz_p_155_137_75_22_0.50_1.20_0

 

Arthur Hopfner est un homme de cœur pour qui les faux-semblants et l'à peu près n'ont pas voix au chapitre. Commando marine, il a passé 20 ans de sa vie dans les forces spéciales. Autant d'années au cours desquelles il sera touché par des vérités que l'actualité nous fait connaître mais qu'il a vécues. Fort de ces expériences il a décidé de satisfaire son envie d'écrire en combinant ses vues de vies au service d'une histoire dont le réalisme, parfois dérangeant, donne à ce premier roman une résonance authentique.

>> Lire la suite

Défense française : le devoir d’inventaire, un livre de combat!

 


1553286568
Yvan Stefanovich, qui a déjà écrit sur le gaspillage de nos élus, vient de publier Défense française, le devoir d'inventaire (1), une enquête présentant, pour l'auteur, les faiblesses de l'armée et les milliards gaspillés par l'Etat. Pour mon confrère  et camarade Olivier Berger, animateur du blog Défense globale de la Voix du Nord qui a lu ce livre , ce que je n'ai pas eu le temps de faire, je le concède, cet ouvrage " est une attaque en règle des choix politiques, industriels, stratégiques et ceux d'une  armée " qui a toujours été en retard d'une guerre ".

>> Lire la suite

« Marius, parcours commando » : une légende des bérets verts se raconte

1611264017

Il a failli être voyou comme ses potes  d'enfance restés à Marseille et dont certains sont morts ou en prison.  Un policier l'a envoyé changer d'air et Alain , alias Marius  est devenu une légende des commandos marine. Au point de jouer son propre rôle dans Forces Spéciales avec Diane Kruger!  Marius vient de sortir un livre "Parcours Commando".   Marius sera à la Fnac de Toulon ce samedi 5 octobre à 17 heures pour dédicacer son ouvrage.

>> Lire la suite