Nice: l’hommage de la ville aux réservistes

Réservistes

Près de deux cent cinquante réservistes de l'armée dont une grande majorité de gendarmes ont été honorés par la République et la ville de Nice.

En partenariat avec l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), la République et la ville de Nice ont rendu dernièrement un bel hommage, aux réservistes opérationnels et citoyens de l'armée française en accueillant près de 250 d'entre eux, dont plus de deux cents gendarmes, à la Villa Masséna dans le cadre de la journée nationale du réserviste. Certains d'entre eux sont engagés sur Vigipirate et d'autres sécurisent la zone du crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence.

>> Lire la suite

Exercice DEFNET : la cyber défense et sa réserve testées

L’exercice annuel interarmées DEFNET qui consacre la montée en puissance de la chaîne opérationnelle de cyberdéfense du ministère de la défense se déroule en ce moment  au sein de sept sites militaires implantés sur le territoire national (Rennes, Douai, Toulon, Mont de Marsan et trois sur Paris) et à bord de deux bâtiments de la Marine nationale. La réserve cyber défense est expérimentée à cette occasion. 

>> Lire la suite

Journée du réserviste: l’EMF 3 recrute à Peyrolle-en-Provence

Logo-jnr_article_demi_colonne

A l’occasion de la Journée Nationale du réserviste 2015 (JNR), les militaires de l'état-major de force n° 3 de Marseille recevront ce mercredi 18 mars le public sur leur stand au forum de la défense et de la sécurité à l’espace Frédéric Mistral de Peyrolle-en-Provence.

Situé à Marseille, l'état-major de force n° 3  est l’un des deux seuls état major de niveau division en France. Cet état-major a pour mission  principale   la  mise  sur  pied  d’un  système de commandement de 15 000 à 20 000 hommes.

>> Lire la suite

Bug de Louvois: des réservistes imposés par erreur!

Le ministère le reconnaît lui même sur le  site du secrétariat général pour l'administration (SGA).

Des réservistes ont eu la désagréable surprise de se voir imposés alors que, bien sûr, les périodes de réserve ne sont pas imposables.   Pour savoir ce qu'il faut faire, vous pouvez aller sur le blog  Lignes de défense de mon confrère Philippe Chapleau qui a révélé ce nouveau bug.    

>> Lire la suite

Nice : la journée nationale du réserviste célébrée avec brio et ferveur

 

AI6E0897

Photo Richard Ray Nice Matin


La JNR 2014 a été à la hauteur de celle de 2013 qui avait vu pour la première fois, une prise d'armes rassemblant uniquement des réservistes. Ce samedi, avec un soleil de circonstance, les réservistes des Alpes Maritimes, ont montré de façon magistrale et martiale la qualité de leur engagement, illustrant leur qualité de "soldats citoyens" aussi à l'aise sous l'uniforme que dans leur vie civile. 

>> Lire la suite

DCNS a accueilli la journée du réserviste dans le Var

JNR-1-DCNS-GalTregou-PPerrier-9avril2014-web

Photo DR

Dans le Var, la journée du réserviste a été ponctuée par une rencontre sur le site industriel de DCNS à la base navale de Toulon.  

DCNS a en effet accueilli ce 9 avril soixante-quinze  réservistes, personnels militaires d’active (Terre, Air, Marine), aumôniers, élus, correspondants défense, personnels de l’Education nationale et représentants de l’état. 

>> Lire la suite

Journée du réserviste à Nice: demandez le programme!

Avec un partenariat réunissant la ville de Nice, le conseil général, la délégation militaire départementale, l’institut des hautes études de la défense nationale (Ihedn) et l’institut Périclès, la journée nationale du réserviste 2014 prendra une tournure particulière dans le département des Alpes-Maritimes. Plusieurs événements étalés sur une semaine sont programmés :

>> Lire la suite