Il a été l’un des chefs de corps emblématiques du 140e RIA, régiment de réserve de la 27e division alpine. Décédé brutalement à Antibes, le lieutenant-colonel Alain Bernard qui a commandé de 1989 à 1993 ce prestigieux régiment de réserve dérivé du 6e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) à Grenoble/Varces, a été conduit à sa dernière demeure lors d’une sobre et émouvante cérémonie au crématorium de Cannes.
>> Lire la suite
Une nouvelle médaille pour les réservistes
Une nouvelle médaille destinée à récompenser les réservistes des armées, de la Gendarmerie mais aussi, et c’est nouveau, de la Police nationale, est en cours de création.
Cette “médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure“ dont l’aspect n’a pas été diffusé pourrait voir le jour officiellement dans les mois prochains.
>> Lire la suite
Nice: l’hommage de la ville aux réservistes
Près de deux cent cinquante réservistes de l'armée dont une grande majorité de gendarmes ont été honorés par la République et la ville de Nice.
En partenariat avec l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), la République et la ville de Nice ont rendu dernièrement un bel hommage, aux réservistes opérationnels et citoyens de l'armée française en accueillant près de 250 d'entre eux, dont plus de deux cents gendarmes, à la Villa Masséna dans le cadre de la journée nationale du réserviste. Certains d'entre eux sont engagés sur Vigipirate et d'autres sécurisent la zone du crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence.
La cyberdéfense au coeur de la journée du réserviste dans le Var
Dans le Var la journée du réserviste se traduit par une rencontre organisée ce jeudi 26 mars autour du thème de la cyber défense. Elle rassemblera des réserviste, des personnels militaires d’active des trois armées , des élus, les correspondants défense, des étudiants et des représentants de l’état.
Exercice DEFNET : la cyber défense et sa réserve testées
L’exercice annuel interarmées DEFNET qui consacre la montée en puissance de la chaîne opérationnelle de cyberdéfense du ministère de la défense se déroule en ce moment au sein de sept sites militaires implantés sur le territoire national (Rennes, Douai, Toulon, Mont de Marsan et trois sur Paris) et à bord de deux bâtiments de la Marine nationale. La réserve cyber défense est expérimentée à cette occasion.
Journée du réserviste: l’EMF 3 recrute à Peyrolle-en-Provence
A l’occasion de la Journée Nationale du réserviste 2015 (JNR), les militaires de l'état-major de force n° 3 de Marseille recevront ce mercredi 18 mars le public sur leur stand au forum de la défense et de la sécurité à l’espace Frédéric Mistral de Peyrolle-en-Provence.
Situé à Marseille, l'état-major de force n° 3 est l’un des deux seuls état major de niveau division en France. Cet état-major a pour mission principale la mise sur pied d’un système de commandement de 15 000 à 20 000 hommes.
Les réserves de la gendarmerie fusionnent pour devenir la réserve territoriale
Une prise d'armes des réservistes de la gendarmerie départementale des Alpes Maritimes qui sont au nombre de 300 .
La réserve de la gendarmerie évolue. Celles de la gendarmerie mobile et de la gendarmerie départementale fusionnent pour devenir la réserve territoriale qui sera opérationnelle le 1 er juin prochain.
Le jour de gloire des gendarmes réservistes azuréens
Le capitaine Malard a commandé les troupes (photos GD S M.)
C'est devenu un rendez-vous incontournable. Presque une tradition. Les réservistes de la gendarmerie des Alpes Maritimes sont rassemblés pour une prise d'armes suivie d'une journée de cohésion. Retour sur cette journée
Bug de Louvois: des réservistes imposés par erreur!
Le ministère le reconnaît lui même sur le site du secrétariat général pour l'administration (SGA).
Des réservistes ont eu la désagréable surprise de se voir imposés alors que, bien sûr, les périodes de réserve ne sont pas imposables. Pour savoir ce qu'il faut faire, vous pouvez aller sur le blog Lignes de défense de mon confrère Philippe Chapleau qui a révélé ce nouveau bug.
Nice : la journée nationale du réserviste célébrée avec brio et ferveur
Photo Richard Ray Nice Matin
La JNR 2014 a été à la hauteur de celle de 2013 qui avait vu pour la première fois, une prise d'armes rassemblant uniquement des réservistes. Ce samedi, avec un soleil de circonstance, les réservistes des Alpes Maritimes, ont montré de façon magistrale et martiale la qualité de leur engagement, illustrant leur qualité de "soldats citoyens" aussi à l'aise sous l'uniforme que dans leur vie civile.