Nice: l’hommage de la ville aux réservistes

Réservistes

Près de deux cent cinquante réservistes de l'armée dont une grande majorité de gendarmes ont été honorés par la République et la ville de Nice.

En partenariat avec l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), la République et la ville de Nice ont rendu dernièrement un bel hommage, aux réservistes opérationnels et citoyens de l'armée française en accueillant près de 250 d'entre eux, dont plus de deux cents gendarmes, à la Villa Masséna dans le cadre de la journée nationale du réserviste. Certains d'entre eux sont engagés sur Vigipirate et d'autres sécurisent la zone du crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence.

>> Lire la suite

Les gendarmes retraités de Castres se recueillent à Pierrefeu-Collobrières

Collobrières

À l'occasion d'une visite touristique dans le Var, la section de Castres de la Fédération nationale des retraités de la gendarmerie (FNRG) a fait une halte au sein de la communauté de brigades de Pierrefeu-Collobrières.

Après avoir été reçu par le capitaine Walinski, commandant de la brigade, et par le personnel de l'unité, le président Gérard Pérez a déposé un bouquet au pied de la stèle de la caserne qui porte désormais le nom de l'adjudante Alicia Champlon et de la maréchale des logis-chef Audrey Bertau.

>> Lire la suite

Inondations dans le Var: les armées à la rescousse

Treuillage-la-londe-1_article_pleine_colonne

Un treuillage à La Londe les Maures depuis l'hélicoptère de la flottille 35 F photo Marine Nationale

Face aux violentes et dramatiques intempéries qui ont frappé le département du Var notamment le 27 novembre, le préfet a demandé le concours des armées de la zone de défense et de sécurité sud pour renforcer et compléter le dispositif déjà mobilisé. La Marine, l'armée de terre ont rejoint la gendarmerie et les sapeurs-pompiers sur le terrain

>> Lire la suite

« Le Petit Gendarme Illustré de A à Z »: un recueil d’anecdotes savoureuses

Livre amet

Après "Il était une fois la Gendarmerie" aux éditions Ouest France 2011, Jasna Stark et Robert Amet ont récidivé avec "Le Petit Gendarme Illustré de A à Z" 

Ce recueil d'anecdotes rapportées par Robert Amet et illustrées par Jasna Stark  étonnant  colle bien à la personnalité de l'auteur,  le regretté général de gendarmerie  Robert Amet, – père de mon confrère Jean-Pierre Amet, reporter photographe à Nice- un compatriote jurassien que l'auteur de ces lignes a eu l'honneur de cotoyer alors qu'il était directeur des activités régionales de l'IHEDN.

>> Lire la suite