La DCRI va devenir DGSI

Transformation de la  DCRI  en direction générale de la sécurité intérieure, DGSI et transformation de la direction de l'information générale en  service central du renseignement
territorial (SCRT) .  Manuel Valls a annoncé une réforme du renseignement intérieur ce lundi 17 juin à Paris devant des responsables de la police et de la gendarmerie réunis place  Beauvau.


Cette réforme  qui devrait prendre effet début 2014 sera pilotée par l'actuel directeur central du renseignement intérieur, Patrick Calvar.

 Cette réforme est notamment issue des trois rapports parlementaires récents sur le renseignement  et reprend plusieurs préconisations du député Jean Jacques Urvoas.

Cette réforme qui va voir les actuels chefs des services départementaux  d'information générale (les Ex RG) vont devenir adjoints "renseignement aux directeurs départementaux de la Sécurité Publique".

Par ailleurs, les gendarmes qui ont déjà des officiers détachés dans les SDIG et qui dirigent l'information générale de deux départements, la Nièvre et Mayotte,  seront davantage impliqués dans le renseignement intérieur, y compris avec des affectations à la future DGSI, alors qu'ils n'ont pas d'officiers affectés à la DGSE .