DCNS a accueilli la journée du réserviste dans le Var

JNR-1-DCNS-GalTregou-PPerrier-9avril2014-web

Photo DR

Dans le Var, la journée du réserviste a été ponctuée par une rencontre sur le site industriel de DCNS à la base navale de Toulon.  

DCNS a en effet accueilli ce 9 avril soixante-quinze  réservistes, personnels militaires d’active (Terre, Air, Marine), aumôniers, élus, correspondants défense, personnels de l’Education nationale et représentants de l’état. 

 

 « L’objectif est de promouvoir la réserve et de rapprocher des univers dont les finalités pourraient, de prime abord, paraître différentes » a déclaré en introduction de la journée M. Patrick Perrier, président de l’Association Régionale pour le Var et la Corse (AR20) de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, à l’initiative de cette rencontre. « Il s’agit de se rencontrer pour mieux se connaître et découvrir les ressources et potentialités de chacun dans un esprit de partage au service de la Nation et surtout de nos jeunes contemporains ».

M. François Demoulin, directeur du site, a présenté DCNS et le site de Toulon aux participants.

Le Vice Amiral (2s) Emmanuel Desclèves, Conseiller Défense de DCNS, a exposé la vision 2020 de DCNS « La mer est l’avenir de la planète ».

 Dans le contexte historique des évocations du centenaire de la guerre 14-18, M. Michel Merckel, auteur d’un ouvrage sur le sujet, a expliqué comment cette guerre a permis l’essor du sport moderne, archives photographiques à l’appui.

 Les généraux  Jacquement (Délégué aux Réserves de l’Armée de Terre Paris), Leonard (Gouverneur militaire de Marseille) et son adjoint  Tregou ont pris la parole.

Qu’ils soient élus, officiers, industriels, Education nationale… tous ont pu souligner l’importance de la réserve militaire dans sa double mission de renfort des cadres d’active, mais aussi du développement du lien Armée/Nation et de son maillage territorial  qu'ils souhaitent le plus fin possible. 

L’après-midi a été consacré à la visite du site industriel de DCNS Toulon. Les participants ont profité de l’occasion pour des échanges informels.

 L’AR20 de l’IHEDN a répondu favorablement aux propositions du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (ministère de la Défense) en organisant cette journée pour rendre hommage à ceux qui s’engagent dans la réserve militaire (opérationnelle ou citoyenne) et donner l'opportunité aux jeunes, aux entreprises et aux administrations de s'informer sur la réserve.

 Source AR 20 IHEDN