Défilé du 14 juillet : de multiples anniversaires célébrés

Le défilé du 14 juillet mettra à l'honneur les forces françaises et africaines intervenues au Mali. Mais ce sont plusieurs anniversaires qui vont être commémorés :

  le  150e anniversaire du
combat de Camerone,  le 70e anniversaire de la
médaille de la résistance, le 60e anniversaire de la patrouille de France,  le 50e anniversaire de l’ordre national du Mérite, et le 50e anniversaire du traité de l’Élysée. La 9 e brigade d'infanterie de Marine sera aussi à l'honneur:  héritière de la 9e division d'infanterie coloniale (9e DIC) créée en 1943 et qui  a acquis ses titres de gloire lors du
débarquement de Provence le 15 août 1944 et la libération de Toulon, elle a été créée en 1963. 


Rappelons que ce sont près de 300 marins varois ( lire notre article à ce sujet) qui vont défiler à Paris ainsi qu'une compagnie du 21 e RIMa de Fréjus. Le 2 e Régiment étranger de parachutistes de Calvi, qui a étrenné ce samedi sa fourragère aux couleurs de la croix de la valeur militaire lors d'une réception dans les jardins du sénat défilera pour la première fois avec ce nouvel attribut lui ayant été décerné pour ses actions en Afghanistan. Le colonel Emmanuel Collot, chef de corps du 1er régiment de chasseurs d’Afrique du camp de Canjuers  défilera aussi  avec le drapeau de son unité au sein du  détachement du commandement des centres de préparation des forces (CCPF).

A noter que c'est l'état-major de forces n° 3 de Marseille qui sera en tête du défilé motorisé.   

La gendarmerie des transports aériens et la gendarmerie de l'air à l'honneur

La gendarmerie des transports aériens  (GTA) qui fête les 60 de sa création défilera exceptionnellement  aux côtés de l’escadron 24/1 de la gendarmerie mobile.
Elle est notamment implantée à Nice avec une compagnie , en Corse, dans le Var, dans les Bouches du Rhône et le groupement sud est à Aix en Provence.  Lire le l'article consacré aux 60 ans de la GTA sur ce blog.

La  Gendarmerie de l'air  est aussi  à l'honneur.  Elle  assure la sécurité et la police administrative et judiciaire sur les bases aériennes. La dernière unité des Alpes Maritimes de la gendarmerie de l'air a été dissoute en même temps que la base aérienne 943 Capitaine Auber à Roquebrune Cap Martin.

Les détails et le programme du défilé c'est ici