Disparition : le général Robert Gaget, ancien chef du commando «Cobra » et grand ancien du 13 ème RDP

Nous avons appris par le général de division (2S) Georges Lebel, président de l’Amicale du 13ème RDP le décès d’un « grand ancien » du 13 ème Régiment de dragons parachutistes, le général Robert Gaget dans sa 88ème année.

Arrivé lieutenant au « 13 » en 1963, capitaine et chefs d’escadrons au régiment où il a commandé le deuxième escadron, il fait partie de ceux qui ont fondé le régiment écrit le général Lebel aux membres de l’amicale.

Ancien chef du commando Cobra de Saïda comme lieutenant, il avait débuté dans la carrière des armes comme deuxième classe, au 2ème bataillon colonial de Commandos Parachutistes.

Il avait décrit son parcours dans «Accroche toi , la conquête d’une personnalité»  .

« Après avoir bénéficié d’une enfance protégée, il va vivre une adolescence bouleversée par la guerre, l’échec dans ses études, l’absence d’un père et la pauvreté qui le conduiront à frôler la spirale de la délinquance et aller chercher en Indochine l’aventure, la gloire et des raisons d’espérer. Dans les rangs du 2ème bataillon de parachutistes, il perçoit l’étincelle d’une vocation pour le métier des armes. De retour en France, il saisit l’opportunité d’une intégration à l’Ecole Spéciale Militaire Inter Armes et va réussir le challenge insolite de rattraper deux années d’études en six mois » peut on lire dans la présentation du livre.

Auteur prolixe, il a écrit plusieurs plusieurs ouvrages : dont  au delà du possible, la saga des paras, Le commando Cobra, Commando Georges, commandos parachutistes.

Commandeur de la Légion d’Honneur, commandeur de l’Ordre National du Mérite et titulaire de 6 citations, il  était président honoraire de L’association des membres de la légion d’honneur décorés au péril de leur vie  (DPLV) .

Ses obsèques seront célébrées le lundi 19 mars dans le Vaucluse et son éloge funèbre sera prononcée par le général d’armée Maurice Schmitt, ancien chef d’état major des armées.
Selon ses dernières volontés, il sera incinéré et ses cendres déposées à Fréjus.