Feux de forêt: la campagne Héphaïstos est lancée

 
Depuis le  26 juin et pour une durée de trois mois, les armées participent à une nouvelle mission Héphaïstos de prévention et de lutte contre les feux de forêts dans le sud de la France et notamment dans le  Var et en Corse. 
 
Comme les années passées, plus de 200 militaires des trois armées (Terre, Air, Marine) sont déployés aux côtés des forces de sécurité civile pour assurer les différentes missions du dispositif: surveillance, pour détecter les départs de feu; appui aux interventions ; surveillance, pour éviter toute reprise d’un sinistre.

 
Pour conduire la mission Héphaïstos, les armées mobilisent une soixantaine de véhicules; trois hélicoptères ainsi que des moyens du génie.
 Les militaires opèrent dans 15 départements du sud de la France, où les risques de feux de forêts sont avérés. Près de la moitié de l’effectif est déployé en Corse.
Un détachement de deux Puma et une Gazelle est également en alerte pendant toute la durée de la campagne. Positionné près de la réserve naturelle de la plaine des Maures ( Var) , il permet le transport d’unités de la sécurité civile dans des zones inaccessibles par la route. Si nécessaire, ces hélicoptères peuvent également embarquer un poste de commandement, afin de coordonner les opérations de lutte contre l’incendie depuis le ciel, au plus près du sinistre.
Enfin, des aviateurs sont mis en place auprès de la cellule des opérations aériennes de l’état-major du préfet de zone de défense et de sécurité. Responsable de la sécurité des vols, cette cellule apporte son expertise aéronautique et assure la coordination de l'’ensemble des moyens aériens participant aux opérations menées contre les feux de forêt.
Les armées participent à la mission Héphaïstos depuis 30 ans.