Ce n'est pas le cockpit d'un vrai Caïman, mais celui du nouveau simulateur Medium Range Training Device (MRTD). Les équipages disposent de paysages numérisés en 3 D notamment la piste de l'EALAT et les environs. (Photo D.C)
L'école de l'aviation légère de l'armée de terre (EALAT) du Cannet des Maures qui vient de former au centre de formation interarmes les premiers équipages du nouvel hélicoptère de manœuvre et d’assaut Caïman et le personnel technico-logistique dispose d'équipements qui révolutionnent l'apprentissage du pilotage, mais aussi la formation à la maintenance. L'école a ouvert ses portes et ses ateliers à l'association des journalistes de la défense. (AJD) Reportage en photos et vidéos.
Concernant le pilotage des hélicoptères, la simulation prend une part de plus importante, – lire l'interview general Demier, le patron de l'école à ce sujet- avec depuis le 15 novembre , le Medium Range Training Device (MRTD), qui équipe le Centre de Formation Interarmées NH90.
Le personnel technico-logistique, notamment les "mécanos" utilisent non seulement un prototype de Caïman marine pour s'exercer et disposeront sous peu d'une maquette réalisée à l'échelle réelle et reproduisant la moindre rondelle en matériaux composite pour s'exercer . Mais c'est surtout sur ordinateurs et en 3 D qu'ils apprennent à effectuer la maintenance de ces bijoux de technologie bourrés d'électronique.
Pour l'instant, les équipages s'entraînent sur un prototype de Caïman en attendant une maquette spécialement réalisée pour l'apprentissage de la maintenance. ( photo D.C)
Ci-contre l'un des Caïman en maintenance dans l'atelier construit tout spécialement pour accueillir le nouvel hélicoptère de manoeuvre de l'armée française ( Photos D.C)
Les élèves disposent de nombreux simulateurs pour l'apprentissage du pilotage et de la navigation. ( Photos D.C)
Les équipages s'entraînent à la maintenance sur ordinateurs avec un NH 90 virtuel ( Photo D.C)