Hommage au sergent-chef Marcel Kalafut: l’éloge funèbre du ministre


Kalafut
Photos
(Photo Denis Derond Corse Matin)

Le ministre de la défense  a présidé mardi 13 mai dans la matinée la cérémonie d'hommage funèbre au sergent-chef Marcel Kalafut, au camp Raffalli (Calvi) où est basé le 2e Régiment étranger de parachutistes (2e REP). Il l'a notamment décoré de la croix de chevalier de la légion d'honneur.

L'éloge funèbre à lire ici : Téléchargement Discours MINDEF – Éloge funèbre SCH KALAFUT 

 

 

 

Jean-Yves Le Drian a salué « la bravoure », « le dévouement » et « la détermination » du sergent né en Tchécoslovaquie et mort à l'âge de 26 ans. S'inclinant « devant la souffrance de la famille » et s'adressent à la mère, le père, la sœur aînée, venus de Slovaquie, le ministre a parlé d'un hommage de la nation française pour l'engagement de Marcel Kalafut , lors de son discours face à l'assistance composée de légionnaires, anciens combattants, représentants de l'état-major, de la gendarmerie, de la préfecture, du conseil exécutif de l'assemblée de Corse, et des élus balanins.

Deuxième légionnaire du Rep tué au Mali

 

Huitième soldat français tué depuis le lancement de l'opération Serval contre des djihadistes début 2013, c'est le deuxième légionnaire au sein du 2e Rep de Calvi à perdre la vie en terres maliennes, après le décès du sergent-chef Harold Vormezeele.

 

 

 

Membre de la Compagnie d'éclairage et d'appui (CEA), il avait été dépêché sur place en tant qu'équipier spécialiste radiographiste. Formé au 4e Régiment étranger de Castelnaudary, ce légionnaire ayant combattu au Gabon (2008), en Afghanistan (2010), en République Centrafricaine (2013) et au Mali (2013), avait intégré le 2e Rep en 2007 en qualité de grenadier-voltigeur.

Désormais, son nom viendra s'ajouter sur la pierre du mémorial des morts situé à l'entrée du camp Raffalli, en sachant que les 1er et 2e Rep ont déjà perdu plus de 2 500 hommes depuis leur création, notamment en Indochine et en Algérie.

 

Source P.B Corse Matin 

Kalafut2