Inondations dans le Var: les armées à la rescousse

Treuillage-la-londe-1_article_pleine_colonne

Un treuillage à La Londe les Maures depuis l'hélicoptère de la flottille 35 F photo Marine Nationale

Face aux violentes et dramatiques intempéries qui ont frappé le département du Var notamment le 27 novembre, le préfet a demandé le concours des armées de la zone de défense et de sécurité sud pour renforcer et compléter le dispositif déjà mobilisé. La Marine, l'armée de terre ont rejoint la gendarmerie et les sapeurs-pompiers sur le terrain

Ainsi , un hélicoptère de service public Dauphin de la flottille 35 F, alors en vol d’entraînement, a reçu pour mission de rejoindre le village de La Londe Les Maures afin d’évacuer par hélitreuillage plusieurs personnes bloquées par les eaux.

Ce sont ainsi sept personnes et un chien qui ont été hélitreuillées par l’équipage de l’hélicoptère, dont plusieurs personnes âgées, l’une d’elles étant sous respiration artificielle.

Sept plongeurs du Groupement des Plongeurs Démineurs de la Méditerranée (GPD-M),  dotés de matériel de plongée, de recherche et de renflouement, ont œuvré jusqu’à tard dans la nuit aux côtés des sapeurs-pompiers du Var pour tenter de retrouver trois personnes emportées avec leur véhicule par les eaux du Maravenne.

Par ailleurs, 150 couchages ont été déployés par les militaires du 21ème régiment d’infanterie de Marine (21ème RIMa) de Fréjus au profit du centre d’hébergement d’urgence de la mairie de Fréjus.

Source DICOD