La 6 e BLB a fêté ses 30 ans à Nîmes

BLB

La 6e brigade légère blindée (6e BLB) a commémoré ses 30 ans de présence à Nîmes le 15 décembre 2014, au sein du quartier colonel de Chabrières.

Elle a été créée à Nîmes en 1984. Sur son insigne, un gantelet symbolise la force et une palme en forme de 6 évoque la ville de Nîmes.
Appelée 6e division légère blindée à sa création, elle devient la 6e brigade légère blindée en 1999.

Cette commémoration a rassemblé sous les armes, l’état-major de la 6e BLB, des détachements du 2e régiment étranger d’infanterie (2e REI), du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa), du 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC), du 3e régiment d’artillerie de marine (3e RAMa) et du 1er régiment étranger du génie (1er REG) ; la 6e compagnie de commandement et de transmissions (6e CCT), le centre de formation initiale des militaires du rang de la 6e BLB (CFIM) et une délégation représentative du groupement tactique interarmes (GTIA) MAGENTA engagé dans le cadre de l’opération SANGARIS aux ordres du 2e REI.
Des délégations du 1er régiment de spahis (1er RS) et du 68e régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA) étaient également présentes à cette cérémonie à laquelle ont été invités les anciens commandants de la 6e DLB et de la 6e BLB, ainsi que de hautes autorités civiles et militaires. (préfet et sénateur maire de Nîmes)

La cérémonie a été présidée par le général de corps d’armée MARGAIL commandant le corps de réaction rapide-France (CRR-FR).

Lors de cette cérémonie, le général de corps d’armée MARGAIL et le général GILLET, commandant la 6e BLB, ont procédé à plusieurs remises de décorations (20 décorés).

A cette occasion, il a été procédé à la dissolution du GTIA MAGENTA de retour de Centrafrique depuis le 10 novembre.

Credits photo : ADC SELVA (6e BLB)

Source Facebook 6 E BLB