La cyberdéfense au coeur de la journée du réserviste dans le Var

Dans le Var la journée du réserviste se traduit par une rencontre organisée ce jeudi 26 mars autour du thème de la cyber défense. Elle rassemblera des réserviste, des  personnels militaires d’active des trois armées , des élus,  les correspondants défense,  des étudiants et des représentants de l’état.

 

Cette journée se tiendra sur le site industriel du Groupe ECA à La Garde, en présence de  Guénaël Guillerme, directeur général du groupe, de M. Philippe Vitel  député, de hautes autorités militaires et de représentants des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’association régionale pour le Var et la Corse de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) est à l’initiative de cette rencontre qui a lieu dans le cadre de la journée nationale du réserviste 2015. Cette année, le thème national est  « Réservistes : les compétences les plus diverses de la Nation  pour son armée »

Dans le Var, c'est le thème de la cybersécurité qui a été choisi. . Les CC Alain Dréano  et CR1 Eve Tourny du centre de cyberprotection des Armées (CCPA) nous parleront de la mise en place de la cyberdéfense au sein du ministère de la Défense. Le CC Patrick Hébrard , réserviste cyber (EMA/CCD) et expert senior DCNS, fera une intervention sur le sujet « Cyberdéfense des systèmes navals » et présentera la chaine Cyber ouverte à l' école navale de Brest.
Dans le contexte actuel du centenaire de la guerre de 1914-18, M. Michel Merckel, auteur d’un ouvrage sur le sujet, expliquera comment le sport sert de moyen de cohésion en période de conflit.
L’après-midi sera consacré à la visite du Groupe ECA et à des échanges informels entre les participants.