Avant le 150 ème anniversaire de la Légion, les éditions Robert Laffont viennent de publier un ouvrage très exhaustif sur la Légion : "La Légion étrangère. Histoire et Dictionnaire".
C'est la première fois qu'un dictionnaire explore tous les aspects de cette troupe de légende. Outres les batailles, les chansons, les faits d'armes, les rites , on y trouve quantité d'informations.
Un prince de Monaco sergent chef honoraire de la légion
Y figurent des portraits de figures tutélaires de la légion comme le général Rollet, mais aussi de personnages de la Côte d'Azur. On y apprend par exemple que le Prince Louis II de Monaco, grand père de Rainier III et arrière-grand-père d'Albert II est le seul chef d'état étranger fait sergent-chef honoraire de la légion. Le drapeau du 1 er REI était d'ailleurs présent aux obsèques de ce prince soldat, Saint Cyrien à titre étranger et qui a fini général. Son cercueil a été porté à égalité par les carabiniers et des légionnaires.
Un passage important est consacré à l'ancien conseiller régional Paca Jean-Marie Le Pen , ancien du 1 er REP et dans lequel est évoqué le passage de l'ancien maire de Nice dans la légion en Indochine.
C'est André-Paul Comor, maître de conférences honoraire à l’Institut
d’études politiques d’Aix-en-Provence et auteur de nombreux travaux sur l’histoire militaire et spécialement la Légion
étrangère qui a dirigé l'écriture de ce pavé de 1152 pages. Il a notamment écrit L’Épopée de la 13e demi-brigade de Légion étrangère, 1940-1945 (NEL, 1988), Les Carnets du lieutenant-colonel Brunet de Sairigné (NEL, 1990), La Légion étrangère (PUF, coll. « Que sais-je ? », 1992) et Camerone (Tallandier, 2012).
La légion étrangère, Histoire et Dictionnaire , préface de Etienne de Montety Collections bouquins Robert Laffont, Julliard, Nil, Seghers 1152 pages 32 euros
Par D.C