Un centralien "Pacha" de l'Adroit (Photo Marine Nationale)
Le patrouilleur de haute mer Adroit a changé de commandant ce 9 août. Le capitaine de frégate Ponsich-Mitjavile succède au capitaine de frégate Bailly.
La cérémonie de passation a été présidée par le capitaine de vaisseau Xavier Gariel, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale.
Quelques jours avant, le jeudi 1 er août, le vice amiral d’escadre Xavier Magne, commandant de la force d’action navale, avait procédé à une remise de décorations à bord de ce patrouilleur d’expérimentation.
En
effet, le bâtiment a été déployé de janvier à avril 2013 en océan
Indien, où il a participé aux opérations Enduring Freedom (lutte contre
le terrorisme maritime) et Atalanta (lutte contre la piraterie). Il
s’agissait de son premier déploiement opérationnel loin de son port
base, permettant de le faire opérer alors au sein de forces
multinationales.
Un centralien passé par les fusilliers-marins
Christophe Ponsich-Mitjaville, âgé de 43 ans, diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, est entré dans la marine en 1992 comme aspirant du contingent dans les fusiliers-marins. Trois ans après, il a été recruté sur titre en 1995 dans le corps des officiers de marine et a choisi la spécialité d’officier canonnier. Il a été chef de service artillerie de la frégate de surveillance « Vendémiaire » puis de l’aviso « LV Lavallée ». Il a également été chef du quart à bord du SNA « Rubis » durant une année.
Diplômé de l’ESCAN branche lutte au-dessus de la surface, il a été commandant adjoint
opérations de la frégate de surveillance « Floréal » puis chef du service Armes de la frégate « Montcalm ». En 2004-2005 , il a commandé le patrouilleur P400 « La
Capricieuse » en Guyane.
Désigné expert système de combat de la frégate « Cassard », puis commandant adjoint
opérations, il a notamment participé aux déploiements Agapanthe 06 et 07 en Océan Indien et à l’opération Baliste.
Breveté de l’Enseignement Militaire Supérieur (EMS) en 2010, le capitaine de frégate Ponsich-Mitjavile est depuis membre de la Commission Permanente des Programmes et des Essais où il exerce les responsabilités de chargé d’affaire Horizon, Adroit et Fremm. Il est chevalier de l’ordre national du mérite.
Le 1 er août, plusieurs marins de l'Adroit ont été décorés par le patron de la force d'action navale.