Le « 54 » ouvre ses portes à Hyères

Le 54e régiment d’artillerie (RA) organise ses Journées Portes Ouvertes (JPO), le samedi 27 et le dimanche 28 septembre 2014, à Hyères les palmiers (83).

Les artilleurs hyérois du 54e RA (armée de Terre) ouvrent les portes de leur quartier Vassoigne à Hyères (avenue du 15e corps) les 27 et 28 septembre prochains. Manifestation gratuite et grand public, ces journées portes ouvertes sont l’occasion pour les Varois de rencontrer les hommes et les femmes qui font la défense d’aujourd’hui.
Par la présentation d’équipements, des démonstrations dynamiques et plus
particulièrement par le témoignage de leur engagement et de leurs missions, les artilleurs du 54e RA feront découvrir de manière conviviale à leurs concitoyens la fierté et les motivations qui les animent, ainsi que leur professionnalisme.
Ces journées seront également rythmées par l’actualité mémorielle du 54e RA  avec la  commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et, au niveau local, la célébration du trentenaire de l’installation du régiment dans sa commune de garnison actuelle, Hyères.
Le 54e RA est le seul régiment des forces de l’armée de Terre spécialisé en défense
antiaérienne (artillerie sol-air).

Fort de sa richesse humaine, près de 1000 hommes et femmes, il est engagé de manière permanente en opération extérieure (Bande sahélosaharienne, Liban, Djibouti, Guyane, etc.).
Régiment chargé d’histoire, il s’est notamment illustré dans les combats de la première
Guerre mondiale. Le 54e RA est décoré de la croix de guerre 1914-1918 avec deux citations à l’ordre de l’armée.