Le Cassard a un nouveau chef

Dardportrait

Photo Var Matin

Le capitaine de vaisseau Charles Edouard Dard est le nouveau commandant de la frégate anti aérienne Cassard sur laquelle il a servi à deux reprises.  Il a commandé le Lapérouse et la frégate Nivôse.   Il succède au capitaine de vaisseau Vincent Grégoire

 

 

En présence des familles, des représentants de la municipalité de Dijon (ville marraine) et des commandants du Forbin et du Chevalier Paul, le vice-amiral d'escadre Philippe Coindreau, commandant la force d'action navale, a rappelé les missions effectuées par l'unité sous le commandement du CV Vincent Grégoire. Il a félicité le commandant et l'équipage, pour les excellents résultats obtenus.

  Dard

Des envies de naviguer

 Le commandant Dard s'est dit « très fier de revenir sur le Cassard ». « Nous avons pour mission de conduire la mise à niveau technique. Commander, c'est servir. Le pavillon, la mission, l'équipage. C'est un bâtiment de combat, nous ne devons jamais l'oublier. Notre cohésion représente sa valeur militaire… Vos familles comptent pour moi. Leur soutien nous est indispensable. J'ai, comme vous, envie de naviguer loin, de mener des missions intéressantes. » Le commandant Dard a alors cité la devise du bâtiment : « Qu'importe la tempête,Cassard tient tête », et remercié son prédécesseur pour la qualité du travail effectué.

 

Issu de l’école navale (1989), et âgé de 44  ans, le capitaine de vaisseau Charles Edouard Dard, a suivi le cours du petit canon à Saint-Mandrier et a embarqué comme
chef du service Artillerie sur l’aviso « commandant l’Herminier » .

Il a ensuite servi à Tahiti comme officier en second sur le bâtiment hydrographique Arago.

Puis,  après l’école des systèmes de combat navals, option « lutte au dessus de la surface » (ESCAN LAS), il a été été affecté une première fois comme officier missiles sur  la frégate antiaérienne Cassard.

C'est à la barre du bâtiment hydrographique La Pérouse à Brest qu'il a vécu son premier de commandement à la mer en participant notamment aux opérations de recherches liées au naufrage du pétrolier Erika. Il a ensuite servi trois années sur le porte-avions Charles de Gaulle comme adjoint puis chef du service armes.  

A l'issue de cette période, il est revenu à terre dans le Var en tant que chef du groupement d’instruction LAS au CIN Saint Mandrier. Breveté de  l’Istituto Superiore di Stato Maggiore Interforze, l'équivalent italien de l’Ecole de Guerre, il a rejoint l’état-major de la marine pour exercer les fonctions d’officier de programmes des missiles Aster et Mistral  et expert radar et systèmes surface air.

De retour en mer, il a servi à l’état-major embarqué COMFRMARFOR comme officier N3 Sub/Surf avant de retrouver le Cassard comme second. Puis il a commandé la frégate de surveillance Nivose de juillet 2010 à juillet 2011., période durant laquelle il a conduit une mission dans les TAAF et une mission de lutte contre la piraterie marquée par une ouverture du feu sur un boutre piraté. 

Avant de prendre le commandement du Cassard, le capitaine de vaisseau Dard est retourné à l’état-major de la marine comme officier correspondant d’état-major pour le système de forces « engagement combat ».

Le capitaine de vaisseau Dard est chevalier de la légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du mérite,  titulaire de la croix du combattant, de la médaille d'or de la défense nationale, du titre de reconnaissance de la nation avec agrafe « opérations extérieures », de la médaille commémorative française avec agrafes « Afghanistan » et « Ex-Yougoslavie », et des médailles OTAN et UEO avec agrafe « Ex-Yougoslavie ».

Cassard

La frégate antiaérienne Cassard

Longueur : 199 m
Largeur : 32 m
Equipage : 177 marins
Missions :
-protection d’un bâtiment ou d’une zone
géographique contre toute menace aérienne
-guidage des chasseurs du porte-avions sur
leur objectif
-attaque des unités à la mer
-soutien des opérations à terre
-participation à la sauvegarde maritime du
territoire national

Source Var Matin et Marine Nationale 

Une pensée sur “Le Cassard a un nouveau chef”

Les commentaires sont fermés.