Le Chevalier Paul de retour à Toulon

Partie depuis le 4 décembre dernier la frégate de défense aérienne chevalier Paul  est de retour à Toulon après quatre mois de déploiement en océan Indien. Elle a notamment participé à l'Opération en Somalie de   libération de l'otage Denis Allex aux côtés du BPC Mistral  (Var Matin du 13 janvier ).

 

Engagé d’abord dans le volet maritime de l’opération Enduring Freedom de lutte contre le terrorisme, il a contribué au sein de la Task Force 150 à sécuriser le nord de l’océan Indien.
Intégré ensuite dans un groupe aéronaval américain, le Carrier strike Group 3 (CSG3) constitué autour du porte-avions USS John C. Stennis, le Chevalier Paul a tenu son rôle d’escorteur, assurant la protection aérienne du CSG3, comme il le fait de manière habituelle aux cotés du porte-avions Charles de Gaulle. Il a ainsi prouvé le haut niveau d’interopérabilité existant entre les marines française et américaine.
Il a également participé à la séquence navale de l’entraînement Gulf Falcon 2013. Organisé conjointement par le Qatar et la France, dans le cadre des accords de coopération en matière de défense qui unissent les deux pays, Gulf Falcon 2013 s’inscrit dans un cycle quadriennal et engage des actions coordonnées aériennes, terrestres et maritimes.

Source Sirpa Marine