Le groupement de fusiliers marins change de chef

Ce mercredi 26 juin 2013 à 10h00, le contre-amiral Olivier Coupry, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos, a fait reconnaître le capitaine de corvette Olivier Hoffmann en tant que nouveau commandant du groupement de fusiliers marins de Toulon (GFM).


Cette cérémonie s'est déroulée à Toulon, sur la place de la Liberté, en présence du drapeau du 1er régiment de fusiliers marins et sa garde, de la musique des équipages de la flotte, d'autorités civiles et militaires et d'associations d'anciens combattants.

Le GFM Toulon a un effectif total de 416 personnes dont 06 femmes et 3 personnels civils. Le nombre de réservistes attachés à l’unité est de 90.

Un ancien de l'armée de terre

Le nouveau chef du groupement des fusiliers marins est un ancien de l'armée de terre! Passé l’école des sous-officiers de l’armée de terre d’Agen en 1983, le capitaine de corvette Olivier Hoffmann a servi comme sergent à la 3ème division blindée stationnée à Freiburg en RFA.

Titulaire de son brevet de chef de section, il a rejoint en 1991 la 10ème division blindée à Châlons en Champagne et réussi le concours des officiers d’actives des écoles d’arme et a intégré en 1995 l’école d’application de Tours.


Nommé sous-lieutenant, il a été affecté, en 1996, au corps européen à Strasbourg comme chef de section de protection.


En 1998, une fois sa demande de changement d’arme vers la marine nationale comme officier agrée , il a rejoint l’école des fourriers à Rochefort avec le grade d’enseigne de vaisseau au poste d’officier chargé du service courant.


Promu lieutenant de vaisseau, il a été affecté en 2002 au groupement de fusiliers marins de Toulon pour diriger la compagnie du port de Toulon. Cette unité assure la protection de la base navale et de la pyrotechnie principale ainsi que son dépôt de Tourris. Il gère, pour réaliser cette mission, 170 fusiliers marins.


En 2004, il a pris le commandement de la compagnie de fusiliers marins de France Sud avant d'être promu capitaine de corvette et d'être affecté à la base navale de Nouméa en Nouvelle Calédonie en tant que chef du groupement des services généraux.


Le 25 août 2010, il est revenu à Toulon comme chef du quartier général de l’état-major de la force d’action navale.


Le capitaine de corvette Olivier Hoffmann est titulaire de l’ordre national du mérite, de la médaille d’or de la défense nationale et de la croix du combattant.