Le Jean Bart rentre au port

Capturer

Parti le 20 février dernier dans l’océan Indien, le bâtiment toulonnais était engagé dans la task force 150 (TF 150), dans le cadre de l’opération Enduring Freedom (OEF). Cette mission vise à lutter contre le terrorisme et les trafics illicites sur une zone maritime qui s’étend de la mer Rouge au golfe d’Oman.

Le souvenir le plus marquant de cette mission opérationnelle restera probablement l’intégration au groupe aéronaval américain Bush (Carrier Strike Group 2). Durant cette phase, qui a duré une dizaine de jours, les marins français ont à nouveau pu éprouver le très haut niveau d’interopérabilité atteint avec nos alliés américains.

Par ailleurs, les actions majeures n’ont pas manqué : opération  de lutte contre les trafics menée conjointement avec une frégate australienne,  coopération bilatérale et exercices avec les marines indienne, émirienne, bahreïnie et omanaise, et la participation au salon DIMDEX (Doha International Maritime Defence Exhibition and Conference), organisé à Doha au Qatar.

Source Marine Nationale