Le La Fayette de retour au bercail après deux mois de mer

DSC_3974 (2)

Photos Marine Nationale

Retour au bercail pour le "La Fayette" qui a retrouvé Toulon ce samedi 4 avril  après 60 jours de déploiement en Méditerranée et Mer noire. 

La frégate légère furtive (FLF) française La Fayette a retrouvé son port base de Toulon au terme d'un déploiement de deux mois en Méditerranée et Mer noire avec son hélicoptère Panther dans le cadre de la fonction stratégique « connaissance et anticipation ».

Qu' a t-elle fait pendant ces 60 jours? Elle a mené une mission de présence opérationnelle, de surveillance et de coopération bilatérale avec des marines riveraines et alliées. "Cette mission, conduite dans une zone complexe et très fréquentée par les marines hauturières, a exigé une vigilance de tous les instants de son équipage pour collecter et analyser les informations les plus pertinentes pour les hautes autorités militaires" commente la Marine nationale dans un communiqué.

"Les déploiements réguliers de bâtiments français en Méditerranée orientale et en Mer Noire permettent d’entretenir une expertise de cette zone ainsi qu’une forte culture opérationnelle et maritime" ajoute le service communication de la Royale en Méditerranée.  Au cours de ce périple,  le La Fayette a effectué un important travail de collecte d’informations et mené des actions de coopération avec six marines étrangères, réalisé vingt-sept vols de surveillance maritime avec son hélicoptère Panther, et franchi plusieurs détroits et canaux mythiques : Bonifacio, Messine, Santorin, Dardanelles, Bosphore, Corinthe.

Enfin, précise encore la Marine,  "les interactions avec les marines alliées et amies ont permis de promouvoir ce savoir-faire opérationnel de la marine française dans cette vaste zone d’intérêt où les enjeux de sécurité sont importants face, en particulier, au terrorisme et aux trafics illicites".

DSC_3976 (2)

Source Premarmed