Le missible de croisière naval (MdCN) qualifié

La DGA a réalisé avec succès le premier tir de qualification du missile de croisière naval (MdCN) depuis le centre « DGA Essais de missiles» de Biscarosse dans les Landes le lundi 1 er juillet a indiqué le porte-parole du ministère de la défense lors du point de presse hebdomadaire .


Ce tir a été représentatif d’un tir à partir d’une frégate avec un thème particulièrement exigeant:  ( objectifs de portée et validation des performances de navigation autonome et de guidage terminal du missile par reconnaissance infrarouge).
Le missile de croisière naval équipera, à terme, les frégates multi-missions (FREMM) et les sous-marins Barracuda. Sa portée de plusieurs centaines de kilomètres lui permettra de frapper depuis la mer, à une distance de sécurité des côtes, des objectifs à haute valeur stratégique situés dans la profondeur du territoire adverse.
Le ministère de la défense estime qu'il est donc parfaitement complémentaire du missile de croisière aéroporté SCALP dont il est dérivé. La DGA a notifié le marché du missile de croisière naval à la société MBDA fin 2006.