Le musée militaire de Lyon rouvre ses portes

Le musée militaire de Lyon et sa région a rouvert ses portes ce mercredi au sein du quartier général Frère après un déménagement d’un an du fait de l’importance de ses collections.

Musée privé créé en 1978 par le général Allemane, collectionneur passionné dhistoire militaire, il a été ensuite développé par une association de bénévoles historiens et spécialistes. Sa collection actuelle a été enrichie d’objets de la Fédération des amicales régimentaires et d’anciens combattants de Lyon et de la région (FARAC) et de donateurs privés.

Un parcours culturel chronologique de l'histoire militaire de Lyon et de sa région,  de capitale de la Gaulle transalpine, à nos jours, est proposé aux visiteurs.

 L’exposition permanente se présente sous la forme d’une suite de tableaux illustrés retraçant le contexte géopolitique des différentes époques et conflits.

Des thématiques régionales sont proposées telles que « Napoléon et Lyon », les «ceintures fortifiées de Lyon au XIXe siècle », le « rôle de Lyon dans la création de la future armée de l’Air », l’ « effort de guerre en 14-18 » ou les « hôpitaux lyonnais ».

Les panneaux sont étayés par de nombreux objets militaires de collection, armes, drapeaux, fanions, documents historiques, uniformes d’époque, photographies et cartographies.

 Le Musée comprend également un centre de documentation et recherche militaire chargé de gérer et classer archives, documents et photos et de le mettre à disposition des chercheurs et des amateurs.

Site Internet du musée : www.museemilitairelyon.com

Ouverture les mercredi et jeudi de 09 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30.

Ouvert à tous – 3€ / personne. Possibilité de visites guidées pour les groupes, scolaires, entreprises.