Le nouveau patron de l’armée de terre présent à Bazeilles

Bazeilles 2014_Rassemblement de Fréjus

Les Troupes de marine commémoreront ce dimanche 31 août et lundi 1er septembre 2014,le 144e  anniversaire des combats de Bazeilles à l’occasion de leur rassemblement national annuel à Fréjus. 

Le général d’armée Pierre de Villiers , chef d’état-major des armées, présidera la cérémonie militaire du 1er septembre au camp colonel Le Cocq du 21e  RIMa, en présence du général d’armée Jean-Pierre Bosser, nouveau chef d’état-major de l’armée de Terre.

Ce dernier, un "para colo" qui a servi 20 ans aux 8 e RPIMa qu'il a commandé effectuera  sa première sortie officielle à cette occasion. 

 Bazeilles constitue le haut fait d’armes fédérateur des troupes de marine et fondateur de leurs traditions. Depuis 28 ans, jeunes et anciens, en activité ou réservistes, commémorent à Fréjus, ville de garnison historique des anciennes troupes coloniales, les combats héroïques des soldats de l’infanterie et de l’artillerie de marine rassemblés au sein de la Division bleue pour la défense du sanctuaire national face aux régiments bavarois qui menaçaient la place de Sedan les 31 août et 1er septembre 1870. Leurs unités continuent aujourd’hui de s’illustrer dans l’ouverture de théâtres, tels que le Mali ou la Centrafrique.

 Ce rassemblement coïncidera également avec le 70e  anniversaire du débarquement de Provence.

Parmi les troupes françaises qui vont s’élancer dès juin 1944 à la reconquête du territoire métropolitain, les anciennes Troupes coloniales, dont les troupes de marine sont les héritières, figurent en bonne place aux côtés de leurs frères d’armes des troupes d’Afrique, au sein de deux grandes unités que furent la 1re Division française libre (1re  DFL) et la 9e Division d’infanterie coloniale (9e DIC). Depuis les côtes de Provence, elles repoussèrent l’oppresseur nazi jusqu’à Berchtesgaden en Allemagne.

 

Programme :

Dimanche 31 août à 21h30 : Concert de la Musique principale des Troupes de marine dans les Arènes de Fréjus (invitation à retirer dans les mairies de quartier). Une collecte au profit des blessés de l’armée de Terre sera organisée à cette occasion.

-          Lundi 1er septembre à 10h30 : Prise d’armes au camp colonel Le Cocq au 21e RIMa.

Exposition temporaire au musée des Troupes de marine sur le thème de la Libération de la France, du débarquement de Provence au 08 mai 1945.

Pour visiter le musée des Troupes de marine (TDM) : Avenue du musée des TDM – 83 608 Fréjus

Entrée gratuite et salles climatisées : 10h – 12h / 14h – 18h (TLJ sauf samedi).