Un haka sur le pont du Charles de Gaulle

  Capturer

Ce mercredi 14 mai ,  le pont du porte -avions Charles de Gaulle va  résonner de cris inhabituels . Il va en effet des visiteurs exceptionnels dans la ville où le rugby est roi.  Le  XV du Pacifique sera en effet à bord et fera une mémorable démonstration de Haka sur le pont d’envol.

Le XV du Pacifique est une sélection composée des meilleurs joueurs de rugby originaire des différentes îles du Pacifique au sein  des forces armées : Armée de Terre, Marine nationale,  Armée de l’Air et gendarmerie. Ils sont natifs de Polynésie, Nouvelle-Calédonie ou Wallis-et-Futuna.
La visite est symbolique et fait référence à l'histoire du Bataillon du Pacifique qui avait répondu à l'appel du Général de Gaulle pendant la 2ème guerre mondiale. Le XV du Pacifique veut aussi rendre visite aux marins originaires du Pacifique qui servent sur le porte-avions. Il se veut l’héritier du Bataillon du Pacifique de 1941-1942. A chacune de leur sortie, les rugbymen îliens entonnent le chant « Tamarii Volontaire » en souvenir de leurs anciens, volontaires du Pacifique.
Le XV du Pacifique a connu les honneurs de la République en présentant t son haka au Président de la République lors des célébrations du 14 juillet 2011 sur la Place de la Concorde.