Les sémaphores de la Méditerranée jumelés avec les bâtiments de combat de la force d’action navale

Capturer

Une cérémonie de jumelage a eu lieu  dernièrement à la base navale de Toulon entre la chaîne sémaphorique de la Formation opérationnelle de surveillance et d'information territoriale (FOSIT) et les unités de la Force d'action navale (FAN).

Dix neuf  bateaux de la force d’action navale stationnés à Toulon  sont ainsi jumelés avec dix-neuf  sémaphores répartis sur la façade Méditerranée (Corse et continent).

«Ce jumelage va permettre un meilleur échange entre les sémaphores et les unités de la Force d’action navale qui œuvrent ensemble au profit de la mission opérationnelle de sauvegarde maritime. Chaque sémaphore pourra embarquer de manière privilégiée sur son bâtiment-jumeau du personnel de la spécialité guetteur en cours de formation. Partager la vie des marins embarqués renforcera indéniablement son sens marin et sa culture opérationnelle. À l’inverse, des séjours de courte durée dans les sémaphores permettront de faire découvrir aux marins embarqués les missions et activités des guetteurs» a commenté ontre-amiral Eric Scherer, adjoint territorial de la zone maritime Méditerranée .

«Par ce rapprochement, nous renforçons le lien mutuel entre nos marins : ceux qui surveillent l’espace maritime depuis leurs sémaphores à terre et contribuent jour et nuit à la sécurité de tous les gens de mer et ceux,  affectés sur les bateaux, qui patrouillent à proximité des côtes et au-delà de l’horizon » a pour sa part estimé le capitaine de vaisseau Xavier Gariel, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.

Source Marine Nationale