« Marius, parcours commando » : une légende des bérets verts se raconte

1611264017

Il a failli être voyou comme ses potes  d'enfance restés à Marseille et dont certains sont morts ou en prison.  Un policier l'a envoyé changer d'air et Alain , alias Marius  est devenu une légende des commandos marine. Au point de jouer son propre rôle dans Forces Spéciales avec Diane Kruger!  Marius vient de sortir un livre "Parcours Commando".   Marius sera à la Fnac de Toulon ce samedi 5 octobre à 17 heures pour dédicacer son ouvrage.

 

Je l'avais découvert dans ce désormais mythique reportage d'Envoyé Spécial sur France 2 en 2005 intitulé " à l'école des commandos marine" . Il était un instructeur à la fois charismatique, intransigeant mais tellement humain. Puis, j'ai été étonné de le voir dans Forces Spéciales, où il incarnait avec talent et sincérité  son propre rôle aux côtés de Benoît Magimel et Diane Kruger.

Puis, j'ai eu la chance de le rencontrer pour de bon, à Aubagne. C'était le jour du 150 ème anninersaire de Camerone. Marius prenait un verre avec un vieux camarade légionnaire, ex-commando marine. Impossible de ne pas reconnaître ce visage si significatif. Il m'a alors parlé de son livre qui vient de sortir . "Marius Parcours Commando".

De son vrai prénom Alain, ce Marseillais qui occupe d'importantes fonctions dans la sécurité à Marseille, raconte ce qui est plus qu'un expérience: un engagement. Cette figure de légende des  bérets verts à la "gueule" de baroudeur retrace son parcours en  n'éludant rien: son  enfance, son passage dans le monde des voyous marseillais à 18 ans et la rencontre avec un inspecteur de police qui a changé sa destinée en lui conseillant de changer d'air… et de se faire oublier en devançant l'appel pour le service national.  En revanche, s'il évoque certaines opérations, il est volontairement discret sur certains détails et sur ses camarades…  

Le jeune Marseillais a alors rallié Lorient et la rude et exigeante école des fusiliers marins.

Marius , ( un surnom dû à son origine marseillaise) sort major de promotion et  parviendra à intégrer le top des fusilliers marins, les commandos. Il  y fera une longue carrière jalonnée d'opérations spéciales, de barouds  aux quatre coins du monde, de barouds, un parcours jalonné de joies mais aussi de peines et de moments difficiles.   Marius qui a traîné son bâchis et son béret vert à Toulon et à  Saint-Mandrier raconte aussi son expérience d'acteur dans  "Forces Spéciales".   

Un ouvrage à ne pas rater  pour tous ceux qui aiment les aventures humaines.

 

"Marius Parcours commando" aux éditions Nimrod  21 euros. Préface de l'Amiral Prazuck et de Tchéky Karyo