Nice : la journée nationale du réserviste célébrée avec brio et ferveur

 

AI6E0897

Photo Richard Ray Nice Matin


La JNR 2014 a été à la hauteur de celle de 2013 qui avait vu pour la première fois, une prise d'armes rassemblant uniquement des réservistes. Ce samedi, avec un soleil de circonstance, les réservistes des Alpes Maritimes, ont montré de façon magistrale et martiale la qualité de leur engagement, illustrant leur qualité de "soldats citoyens" aussi à l'aise sous l'uniforme que dans leur vie civile. 

  P1040517

Sous les armes, les gendarmes, première force militaire du département des Alpes Maritimes,  étaient majoritaires,  avec deux pelotons commandés par un officier supérieur de réserve, le chef d'escadron Jean-Luc Bonhomme, fontionnaire , directeur du centre du service national dans le civil..

La préparation militaire marine complétait le dispositif et de nombreux cadres de réserve de toutes les armes, ainsi que des honoraire étaient également sur les rangs.

Des réservistes honorés 

AI6E0896(1)

Photo Richard Ray  

Plusieurs réservistes ont été honorés par le colonel ( Air) Jean-Pierre Bedu, délégué militaire départemental, et le colonel (Gendarmerie) Gaël Marchand, commandant de groupement.

Ainsi, le lieutenant-colonel  de réserve Emmanuel Rivier, de la DMD 06 a été promu officier de l'ordre national du mérite. Cet officier a notamment été mobilisé pendant 14 mois pour la préparation du G 20 à Cannes.

Le chef de bataillon Marc Nguyen Dinh, (DMD 06),   a reçu la médaille d'or des services militaires volontaires.

Le chef d'escadron Marc Sarotti, (gendarmerie) ,   a reçu la croix du combattant à la suite de plusieurs opérations extérieures en Afghanistan et Côte d'Ivoire.

Le chef d'escadron Christian Gazquez, (gendarmerie),  a reçu la médaille d'argent des services militaires volontaires.  

L'adjudant-chef  Yann Montibus (gendarmerie) , a également reçu la médaille d'argent des services militaires volontaires. 

Le lieutenant-colonel Jean-Luc Delcroix, membre de la réserve citoyenne gendarmerie a reçu la médaille de bronze des services militaires volontaires.

Trois nouveaux réservistes citoyens 

P1040534

Autour du colonel Marchand, Florent Mattei, Louis Dental et Patrick Rizzo, tous trois réservistes citoyens. 

Photo DC

Après la cérémonie, lors d'une réception offerte par la mairie de Nice à l'opéra, et en présence du directeur de cabinet du préfet, Jehan-Eric Winckler, lui même ancien officier de la légion étrangère, et ancien réserviste opérationnel, qui a souligné l'importance du lien "armée nation", trois personnalités azuréennes ont été admises dans la réserve citoyenne de la gendarmerie par le colonel Gaël Marchand.

Il s'agit de M° Patrick Rizzo, avocat et consul d'Autriche à Nice, admis comme lieutenant-colonel , de Florent Mattei, dirigeant d'entreprise, spécialiste du management de l'information, ( intelligence économique)  et correspondant entreprise défense , admis comme chef d'escadron, et enfin de Louis Dental,  l'organisateur pour la ville de Nice des cérémonies militaires , notamment du 11 novembre, admis comme adjudant.

  P1040514