Techouva, troisième livre et premier roman de l’ancien para devenu commissaire général de police

Frédéric Lauze est un policier au parcours très atypique et un exemple d’ascenseur social. Lui préfère dire « escalier social » . Titulaire d’un CAP de garçon de café, adolescent turbulent, il aurait pu “mal tourner” comme il l’a écrit dans un précédent ouvrage  “Entre deux feux : une volonté face au destin ». (*)

>> Lire la suite

Un prix de géopolitique de l’Ecole de Guerre remporté par un gendarme

Le lieutenant-colonel Cédric de Penfentenyo ( Photo Dr)

Par Didier Chalumeau

Article publié dans l’Essor de la Gendarmerie

Il fait honneur à la Gendarmerie nationale. C’est en effet un officier de la « maison bleue » qui a remporté l’un des deux prix de géopolitique de l’Ecole de Guerre décerné par la revue « Conflits« qui distingue un officier français et un officier étranger.
>> Lire la suite

Les greffiers militaires sur les Champs Elysées pour la première fois


Les greffiers s’entraînent à défiler ( Photo Ministères aux armées)

Par Didier Chalumeau

Article publié dans l’Essor de la Gendarmerie Nationale

C’est une première dans l’histoire du défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées.  Des représentants de la justice militaire, plus exactement de la division des affaires pénales militaires , vont en effet défiler sur la plus belle avenue du monde en cette année 2017 qui voit le corps des greffiers militaires célébrer ses 160 ans d’existence. Ce corps a en effet été créé en 1857!
>> Lire la suite

Un para du 1 e RCP meurt au Mali lors d’un largage

 

Albéric Riveta Par Didier Chalumeau Article publié dans l’Essor de la Gendarmerie

Un soldat français a encore trouvé la mort en opération extérieure. En effet, un jeune chasseur parachutiste de Pamiers est décédé accidentellement.

Dans la nuit du 17 au 18 juin 2017, lors de la mise en place de son unité par aérolargage dans la région de Tarikent  plusieurs parachutistes ont été blessés. Evacué en urgence par hélicoptère vers l’hôpital Rôle 2 de Gao, il n’a pas survécu.
>> Lire la suite

Attentat déjoué à Marseille : un « tuyau » des gendarmes de Nice au coeur de l’enquête

Article paru dans » l’Essor de la Gendarmerie » 

Les deux suspects interpellés mardi 18 avril par les services de l’antiterrorisme sont sous les verrous. Clément Baur, 23 ans, et Mahiedine Merabet, 29 ans, ont été mis en examen notamment pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes, acquisition, détention, transport d’armes et d’explosifs, a annoncé le parquet de Paris. Conformément aux réquisitions du ministère public, ils ont été placés en détention
>> Lire la suite

Le consul aurait fait tuer sa richissime belle-mère

 

Article sur l’affaire Pastor de Didier Chalumeau dans le Parisien 

Deux ans et demi après l’assassinat de la milliardaire monégasque Hélène Pastor, le parquet demande le renvoi de dix suspects devant les assises.

L‘affaire Pastor est proche de son épilogue judiciaire. Le parquet de Marseille a adressé mardi son réquisitoire, dans lequel il demande le renvoi aux assises de neuf hommes et une femme soupçonnés d’avoir joué un rôle dans l’assassinat d’Hélène Pastor, la riche Monégasque abattue le 6 mai 2014 avec son chauffeur Mohamed Darwich à Nice devant l’hôpital l’Archet. Ce jour-là, la milliardaire venait de rendre visite à son fils victime d’un AVC. Principal accusé de ce complot noué à l’ombre du rocher monégasque : son gendre, le très énigmatique homme d’affaires Wojciech Janowski, 67 ans, alors consul de Pologne en principauté. Pour organiser l’assassinat, il s’était adjoint les services de Pascal Dauriac, officiellement coach sportif de la famille Pastor.
>> Lire la suite