Un Fréjusien « pacha » de l’enseigne de vaisseau Jacoubet

 

Le capitaine de corvette Olivier Drai est le nouveau commandant de l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet depuis ce 5 juillet. Ce Varois a été intronisé dans ses nouvelles fonctions par le vice-amiral d’escadre Xavier Magne, commandant la Force d’action navale.


Ce bâtiment a participé à la mission Serval au Mali pour escorter un bâtiment affrété et le BPC Dixmude.

Né à Fréjus (Var), âgé de 33 ans, le capitaine de corvette Olivier Drai est issu de l'école Navale.  A sa sortie de l'Ecole d'Application des Officiers de Marine et de l’école de spécialité DETEC, il a suivi  le cours d’officier contrôleur de chasse (OCC)
jusqu’en février 2004 puis embarque sur la frégate lance-missiles  « Duquesne » pour y occuper cette fonction et celle d’officier chef du quart. Il a participé au déploiement « Agapanthe 2004 » autour du porte-avions « Charles de Gaulle »
en soutien des forces alliées déployées en Afghanistan.
Il a rejoint le porte-avions « Charles de Gaulle » deux ans plus tard en tant qu’ officier chef du quart et a participé aux missions opérationnelles Agapanthe 2006 et Agapanthe 2007.
Breveté de l’Ecole des Systèmes de Combat et Armes Navals option lutte au-dessus de la surface en 2008, il a rejoint la frégate de surveillance « Floréal » à la Réunion en tant que Commandant Adjoint Opérations et officier de manoeuvre. Il a participé en 2009 à l’opération européenne de lutte contre la piraterie au large de la Somalie « Atalante ».
Affecté à nouveau sur le porte-avions « Charles de Gaulle » d’août 2009 à juillet 2011 en tant que chef de secteur DEM puis adjoint du chef de service informations au-dessus de la surface, il a été chef du quart, officier de quart opération puis d’officier de conduite des opérations. Il  a participé à l’exercice « Brillant Mariner » qui l’a conduit à passer le cercle polaire arctique en 2010 puis  a été participé au déploiement « Agapanthe 2010 » et à l’opération « Harmattan » au  large de la Libye.
Il était depuis 2011 commandant en second de l'Aviso « Commandant Bouan ».
Le capitaine de corvette Drai est titulaire de la médaille d’or de la Défense Nationale avec agrafe « bâtiments de combat » et « missions d’assistance extérieure », du titre de reconnaissance de la  nation, de la médaille commémorative française avec agrafe « Afghanistan » et « Libye », de la médaille de la politique de sécurité et de défense de l’union européenne avec agrafe « ATALANTA » et de la médaille commémorative de l’OTAN pour l’opération « unified protector » en Libye.

Une pensée sur “Un Fréjusien « pacha » de l’enseigne de vaisseau Jacoubet”

  1. Encore merci a l’enseigne de vaisseau Jacoubet pourla visite que nous avons faite ce samedi à Sete.
    merci a touts les marins pour la clarté des explications, la reponses aux nombreuses questions, la bonne humeur ambiante.
    pour vous remercier , nous aimerions vous envoyer une photo d’une aquarelle realisee lors de cette fete de la mer

Les commentaires sont fermés.