Un nouveau lycée du Var propose un Bac pro Marine Nationale

Un nouvel établissement du Var, le lycée technique privé de la Cordeille, propose désormais un BAC Pro Marine Nationale, option Systèmes Electroniques Numériques (SEN).  Une convention a été signée avec la Marine Nationale .

C’est donc un nouveau lycée professionnel (avec Cisson, Langevin et Gallieni à Fréjus) qui permet à des jeunes de rentrer dans la Marine nationale.

 

Il s’agit d’un processus national qui fait l’objet d’un partenariat avec l’éducation nationale et qui se développe sur plus de 50 établissements à travers la France.

Après une sélection sur dossier et entretien de jeunes élèves de troisième, le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) s’engage dans un suivi particularisé de futurs candidats à l’engagement dans les métiers de QMF (quartier-maître de la flotte).

En lien avec le corps enseignants (participation aux conseils de classe, suivi particularisé et individualisé) les élèves sont accompagnés durant tout leur cursus de secondaire lors d’étapes qualifiantes successives :

-  PMM (Préparation Militaire Marine) durant l’année de première

-  Stage professionnel de 2 semaines au sein du CIN (Centre d’Instruction Naval) Saint-Mandrier en première

-  Stage professionnel de 7 semaines au sein du CIN Saint-Mandrier + 1 semaine de projet à bord d’un bâtiment en terminale.