Un nouveau pacha pour la frégate Lafayette

 

Commandant en second de la frégate antiaérienne « Jean Bart », depuis deux ans, le capitaine de  frégate Mackara Ouk est le nouveau pacha de la frégate "Lafayette".

 

Agé de 41 ans et issu de l'école navale, il débute sur le bâtiment atelier polyvalent « Jules Verne », basé à Djibouti puis rejoint le sous-marin « Rubis », à Toulon avant de servir sur le transport de chalands de débarquement « Siroco » comme chef de service Informations et opérations.

Sur ce bâtiment, il  participe aux opérations de déploiement d’une force africaine d’interposition en Guinée Bissau et à l’opération « Santal » au Timor Oriental.

Opération Heracles sur le Charles de Gaulle

Après  sa spécialisation dans  la lutte au-dessus de la surface, il sert  comme officier opérations sur l’aviso « Enseigne de vaisseau Jacoubet »  avant d'embarquer comme chef du service informations et lutte au-dessus de la surface de la frégate anti-sous-marine « Dupleix ».

Au cours de ces deux affectations, il effectue trois déploiements en océan Indien dans le cadre de l’opération « Enduring Freedom ». Il participe également à l’opération « Beryx » d’aide aux victimes du Tsunami de décembre 2003.
En 2005, il est nommé "pacha" du patrouilleur de 400 tonnes « La Rieuse » à La Réunion puis un an plus tard est embarqué sur le porte-avions « Charles De Gaulle » comme adjoint puis chef du service informations et lutte au-dessus de la surface. Sur le "Charles" , il  participe à l’opération « Héraclès » en soutien des forces de l’ISAF déployées en Afghanistan.
Après le collège interarmées de défense, il est affecté à l’état-major interarmées de forces interalliées de Naples de 2010 à 2013 où  il est chargé de la planification des exercices de la « NATO Response Force ».

Il est notamment chevalier de la Légion d’honneur et de l'ordre national du Mérite,  titulaire de la médaille de la Défense nationale échelon or et  de la médaille de reconnaissance de la nation.