Un nouveau pacha pour la frégate « Montcalm »

Capturer

Le capitaine de vaisseau Vincent du Gardin succède au capitaine de frégate  Fontarensky à la barre de la frégate Montcalm.  La cérémonie de passation de commandement a été présidée par le vice-amiral Denis Béraud, chef d’état major de la force d’action navale.

 

Né le 1971, marié et père de six enfants, le capitaine de vaisseau Vincent du Gardin est entré au service des armées le 1er  septembre 1991. 

Polytechnicien,  il suit sa formation initiale d’officier au sein de l’armée de terre.  Il effectue ses premières armes comme chef d’une section d’instruction des appelés du contingent à Metz.

A  l’issue de sa formation scientifique, il rejoint les rangs de la marine nationale le 1er septembre 1994. Formé comme chef de quart, il suit la campagne du groupe école des officiers de marine 1994-1995 avant de rallier l’école de spécialité  missiles-artillerie  à Saint Mandrier.
Il sert ensuite sur l’aviso « Commandant de Pimodan » en qualité de chef de service «missiles-artillerie » puis sur la frégate « Cassard » comme chef du service « pont ».
Breveté de l’école de spécialité des armes navales, spécialité « lutte au-dessus de la surface » en 1999, il rallie la frégate « Duquesne ». Il sert comme chef de secteur «autodéfense » et comme officier de lutte aérienne de force navale. Il participe à l’escorte du porte-avions « Foch » au cours de la mission « Myrrhe ».
Affecté en 2001 sur la frégate « De Grasse » comme chef du service « armes », il est prend part à la mission de lutte contre le terrorisme « Enduring Freedom -Héraclès » de janvier à juin 2002.
Promu capitaine de corvette, il rejoint à l’été 2003 le bâtiment de soutien de guerre des mines « Loire » comme commandant en second et participe à une mission de déploiement d’un groupe de guerre des mines dans le golfe persique.
Il est ensuite nommé au commandement du chasseur de mines « Andromède » et effectue de nombreuses missions de surveillance et de sécurisation des approches maritimes.

A l’issue de ce temps de commandement, il sert comme officier de quart d’état-major sur le porte-avions « Charles de Gaulle » pendant la mission « Agapanthe 2007 ».
A l’issue du cours du Collège Interarmées de Défense, il sert à la commission permanente des programmes et des essais (CPPE), comme chargé de dossier «Horizon » et prend part au processus de réception et d’admission au service actif des frégates « Forbin » et « Chevalier Paul ».
Il participe à la mission « Agapanthe 2010 » comme officier en charge du retour d’expérience au sein de l’état-major embarqué puis il prend le commandement du bâtiment de commandement et de ravitaillement « Marne ».
Au cours des 19 mois de ce commandement, il participe successivement à la mission «Harmattan » au large des côtes Libyennes, à la mission « Corymbe » de surveillance dans le golfe de Guinée et à la mission européenne de lutte contre la piraterie « Atalante» le long des côtes de Somalie.
Affecté à l’état-major de la force d’action navale comme chargé de domaine transverse «lutte au-dessus de la surface et guerre électronique », il est promu capitaine de vaisseau le 1er juillet 2013 et nommé au commandement de la frégate anti sous-marine «Montcalm ».
Le capitaine de vaisseau du Gardin est chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite et titulaire d’une citation sans croix à l’ordre de la division de bâtiments.