Un Toulonnais ancien chef de « Hubert » pacha du Dixmude

2013MTLN096_001_104
Photo Marine Nationale

 

Le capitaine de Vaisseau Pierre de Briançon, ancien chef de "Hubert", cinq fois décoré de la valeur militaire,  nageur de combat, moniteur para, est le nouveau "Pacha" du Bâtiment de projection et de commandement Dixmude.  

Zoom sur la carrière atypique de ce Toulonnais de 45 ans qui a été "installé" dans son commandement par le vice-amiral d’escadre Xavier Magne,  commandant la Force d’action navale. il succède au capitaine de vaisseau Guillaume Goutay qui a
été promu officier de la Légion d’Honneur à cette occasion. 
  Le Dixmude
qui a reçu une citation à l’ordre de l’unité de la Marine par le chef d’état-major des armées (CEMA) pour les  actions
menées en opérations Atalante, lors de la mission Jeanne d’Arc en 2012
  a participé à l'opération Serval au Mali.  
Avant de quitter sopn commandement et d'être débarqué à la rame conformément à la tradition, le capitaine de vaisseau Guillaume Coutay, commandant quittant,
a rappelé à ses hommes « qu'ils avaient su forger un état d'esprit
propre à ce BPC et parfaire un outil exceptionnel, au sillage droit,
agité par le bouillonnement de leur travail ».

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/u/0/?ui=2&ik=bc450757d5&view=att&th=1401289953952fb5&attid=0.1&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P9KXdVu2Eby_CpkPv5Vm89e&sadet=1375005923698&sads=Ss7V_nyy4q9GFf5_FAPOA80aiT4

Le vice-amiral d'escadre Xavier Magne , a épinglé les insignes
d'officier de la Légion d'honneur sur la poitrine du C. V. Guillaume
Coutay (Photo M.S/ Var Matin)



Né à Toulon,  Pierre de Briançon,  issu de Navale après une "prépa" scientifique à Janson de Sailly à Paris ,  a débuté sur le Patrouilleur P 400 « La Railleuse » à Tahiti comme officier en troisième puis officier en second. Ensuite, il s'est spécialisé dans les opérations spéciales où il sert pendant plus de 10 ans.
Nageur de combat,  breveté moniteur parachutiste, il a occupé tout type de poste en commando, principalement au Commando Hubert, dont il a été le patron jusqu'à l’été 2005. Il ainsi servi à de multiples missions sur tous les théâtres (Ex-Yougoslavie, Afrique, Afghanistan, Océan indien…)
Après l'école de Guerre espagnole à Madrid, il a rejoint  l’Etat-major de la marine, au bureau «Emploi », en tant que chargé d’études relevant de la protection, des opérations spéciales et de l’action de l’Etat en mer.
L’appel de la mer l’a amené ensuite à occuper la fonction de commandant en second du TCD «Foudre » (de 2008 à 2009)  avant de devenir le pacha en 2010 de la frégate « Guépratte » avec laquelle il a pris part  aux opérations Atalanta  (lutte contre la piraterie) et Harmattan  (Libye).
Depuis juillet 2010, il était chef de cabinet du préfet maritime de la Méditerranée.
Le capitaine de Vaisseau Pierre de Briançon est chevalier de la Légion d’honneur, cinq fois décoré de la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent (2) ou de bronze (3),  et titulaire de trois citations sans croix avec étoile. Il est titulaire de la croix du combattant, de la médaille d’outre-mer, de la médaille d’or de la défense nationale, du titre de Reconnaissance de la Nation, et de différentes médailles  commémoratives.

2013MTLN096_001_044
Le fanion du groupement des fusilliers marins était présent. Chose assez rare, le chien porte fièrement sa médaille de la défense nationale! 

Lors de son "intronisation",  Le commandant de Briançon mentionnait qu'aux côtés des valeurs «
honneur, patrie, valeur et discipline »
, la rigueur, l'intelligence et
l'enthousiasme étaient indispensables pour la cohésion et la force d'une
unité. Il demandait à chacun de ses hommes de se mettre au service du
collectif.


Il remerciait enfin les familles de marins. « Nous sommes salués et
félicités en vivant notre passion. Rien de tout cela pour nos familles.
Il ne faut jamais oublier qu'elles sont derrière nous. Leur sacrifice
quotidien, dans l'ombre, a beaucoup plus de valeur que nos actions
ponctuelles. J'aurai à cœur, durant mon commandement, de ne jamais les
oublier.
»

 

Source Force d'action navale et Var Matin