Une nouvelle croix de la valeur militaire pour le « 21 » lors de Bazeilles

  VM21.jpg

Le général de Villiers a décoré de la valeur militaire le drapeau du "21" lors de Bazeilles.

Photo Adeline Bel  (Var Matin) 

Le drapeau du 21 e régiment d'infanterie de marine de Fréjus , déjà orné de la fourragère aux couleurs de la valeur militaire qui lui a été remise lors de Bazeilles 2013,   peut s'énorgueillir d'une nouvelle palme sur sa croix de la valeur militaire pour son engagement au Mali.

Le général Pierre de Villliers a en effet décoré lors de Bazeilles , et du rassemblement des troupes de marine ce lundi à Fréjus, le drapeau de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze pour son action au Mali.  Il a remis la même distinction au 1 e RIMa.  

Citation comportant l’attribution de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze.

Voici un résumé du texte de la  citation

Engagé au mali du 11 janvier au 24 février 2013, en ouverture de théâtre, dans le cadre de l’opération SERVAL, a fait preuve de remarquables qualités militaires et professionnelles dans l’exécution de toutes les missions qui lui ont été confiées.

Citation en entier du 21 e RIMa

Citation 21 Mali

 

 

Citation du 1e RIMa

 

 Engagé au mali du 25 janvier au 25 avril 2013 dans le cadre de l’opération SERVAL, s’est particulièrement distingué dans l’accomplissement de missions qui lui ont été confiées.

 

 A su par des raids de reconnaissance efficaces et offensifs, couvrir une zone particulièrement étendue, toujours au contact et sous la menace permanente de l’ennemi.

 

 Se distinguant a de multiples reprises lors des opérations de récupération d’armement en zone ennemie, le 1er RIMa a montré toutes ses qualités d’unité opérationnelle performante, contribuant au démantèlement durable de groupes armés djihadistes dans le nord du Mali grâce à une force morale exemplaire et des qualités tactiques remarquables.

 Le général Royal et le colonel Geze promus officiers de la légion d'honneur

Par ailleurs, lors de cette cérémonie ayant vu le général d'armée Jean-Pierre Bosser, un "para colo" ancien chef  de section, commandant de compagnie et chef de corps du 8 e RPIMa  prendre symboliquement ses fonctions de chef d'état-major de l'armée de terre ( CEMAT) le jour de Bazeilles , le colonel Paul Gèze, ancien chef de corps du 21 e RIMa  lors des opérations au Mali et désormais affecté au CPCO à Paris a été promu officier de la légion d'honneur par le général de Villiers.

Le CEMA a également promu officier de la légion d'honneur le général de brigade Benoit Royal, commandant des écoles de Draguignan.

Le chef de corps du 3 e RAMa honoré

Le chef de corps du 3 e RAMa, le lieutenant-colonel Martial Reinbold a reçu pour sa part, la croix de chevalier de la légion d'honneur du CEMA.

Ont également été décorés:

Officier de la Légion d’honneur

Colonel Olivier CHALLEND DECEVINS

Colonel François-Marie GOUGEON – CHEM

 Chevalier de la Légion d’honneur

Major Cédric DUQUESNOIS – 11e RAMa

 Médaille Militaire

Adjudant-chef Michel BAPPEL

Adjudant-chef David DUPONT – 2e RIMa

Sergent-chef Mohamed FRIDI – 3e RAMa

Sergent-chef Patrick GONTHIER – RMT

Caporal Teiva Li-HIP – 3e RAMa

 Officier de l’ordre national du mérite

Sergent-chef Ludovic BONNET – 8e RPIMa