Deux légionnaires du 1 e RE décorés de la valeur militaire à Brignoles

Ede1f9673a6cdde7f8e07ce97cc3639f

Photo Var Matin

Epilogue d’une série de manœuvres en Provence verte, des légionnaires du 1er RE ont été décorés pour actes de bravoure en Afghanistan lors d’une prise d’armes impeccable.

 

C’est dans les premières froidures de novembre que le 1er régiment étranger d'Aubagne est venu faire des manœuvres en Provence verte. Partis de Tavernes, les exercices ont mené les légionnaires vers le Bessillon où ils ont bivouaqué.

Le lendemain, au réveil, ils ont pu découvrir des plaques de glace sur leur tente. Et, si le beau soleil leur a offert de magnifiques paysages dominés par les montagnes enneigées, le vent s’est mis de la partie. La température, déjà proche de moins cinq degrés, est descendue aux environs de moins dix par l’effet éolien. Dur pour effectuer des descentes en rappel le long des rochers !

Plusieurs exercices tactiques, de contournement ou infiltration de l’ennemi, ont été réalisés dans les bois avant de rallier Correns pour un combat de rue fictif, au grand étonnement des habitants.

Décrets de naturalisation

Cette manœuvre, appelée “Vaillant 2013”, en souvenir de l’ancien chef de corps qui a organisé le déplacement du régiment de Sidi Bel Abbès vers Aubagne, s’est terminée au Val, par une prise d’armes. En présence du régiment, des associations patriotiques derrière leurs drapeaux et du conseil municipal, le lieutenant-colonel Damien De Bézombes a procédé à la remise de décorations.

Deux croix de la valeur militaire avec étoile de bronze ont décernées au caporal-chef Olivier Stull et au caporal Radu Lobout pour leur courage et leur comportement en Afghanistan; une médaille de bronze de la défense nationale a été remise au capitaine de réserve Nathalie Falais.

En l’absence du maire, retenu à Paris, Christian Lefèvre, adjoint, a remis aux sergents Barayo Nondohou, d’origine togolaise, et au caporal Mariuz Nowakowski, d’origine polonaise, leur décret de naturalisation. À ce moment-là, comme un symbole, un rayon de soleil a percé les nuages. Le chef de corps et l’adjoint au maire ont ensuite fleuri le monument aux morts.

Source L.D.B Var Matin