Gendarmerie : des réservistes azuréens à l’honneur

23816304

Le colonel Marchand a décoré dix réservistes dont l'un, le major Gianneti a reçu la croix de chevalier dans l'ordre national du mérite. (PHOTO DR)

Cérémonie sobre mais de haute tenue dernièrement à la caserne Ausseur de Nice, siège de la gendarmerie des Alpes Maritimes où près de cent vingt réservistes opérationnels ont participé à une prise d'armes exceptionnelle en présence de leurs familles.

À cette occasion, dix militaires de réserve méritants ont été décorés par le colonel Gaël Marchand, commandant du groupement des Alpes-Maritimes qui a présidé cette cérémonie en présence du chef d'escadron Jean-Luc Vieilleville, conseiller réserve du groupement. C'est le capitaine Jean-Luc Malard qui a eu le privilège de commander les troupes.

Le major Gianneti a notamment reçu les insignes de chevalier dans l'ordre national du mérite. Les chefs d'escadron Sarotti et Bonhomme, les lieutenants Demandols et Maitrehenry, l'adjudant-chef Mesquita, et les maréchaux des logis chefs Witz, Roncalli et Lippi ont reçu la médaille d'argent des services militaires volontaires. Le gendarme adjoint Creton a reçu la médaille de la défense nationale échelon bronze.

Par ailleurs, le colonel Marchand, très attaché à la réserve, a remis dix-neuf lettres de félicitations mettant en valeur le travail accompli par les personnels de la réserve en 2013. Dix réservistes promus au grade supérieur ont aussi reçu leurs galons.

La réserve de la gendarmerie des Alpes-Maritimes, avec près de 380 hommes et femmes, tous sous contrat, est l'une des plus importantes de France.

Les réservistes sont employés dans des missions diverses allant des renforts pour le plan anti-hold up ou dans les stations, à la formation en passant par des transfèrements. Loin d'être une force supplétive, elle est devenue un complément indispensable des gendarmes d'active.

D.C.