Le colonel Gèze, chef de corps a défilé en tête du "21" avec la nouvelle fourragère
Photo Philippe Arnassan Var Matin
En rangs serrés, les visages hauts et fiers. Pas moins de six cents marsouins du 21e régiment d’infanterie de marine (RIMa) de Fréjus étaient rassemblés, sur la place de la Ville, pour se voir remettre la fourragère de la croix de la valeur militaire, pour leur engagement et succès menés lors des campagnes en Afghanistan.
Deux opérations, Héraclès de décembre 2001 à mai 2002, et Pamir de juin à novembre 2010, durant lesquelles les unités du 21 ont été projetées les premières sur le front hostile de cette région du Moyen-orient.
C’est le général de Brigade Laurent Kolodziej, commandant la 6e Brigade Légère Blindée, qui a présidé cette cérémonie, en présence du général de division Hervé Wattecamps commandant les écoles militaires de Draguignan, du sous-préfet de Draguignan, Stanislas Cazelles, du maire de Fréjus, Élie Brun et de nombreux élus du conseil municipal.
Parmi l’élite « Cette fourragère rend hommage à votre courage te votre abnégation au combat.Sa couleur blanche représente la pureté de l’engagement et le rouge symbolise le sang versé », a décrit le général Kolodziej, tout en rendant hommage au capitaine Lorenzo Mezzasalma et au caporal-chef Jean-Nicolas Panezyck, deux soldats du régiment tombés en terre afghane. « Cette distinction vous désignera parmi l’élite de l’élite des corps d’armée. Mais vous devez l’accueillir sans arrogance car elle a été acquise à un prix très, trop, cher », a insisté l’officier avant de procéder aux remises du cordon que les unités arboreront fièrement à l’épaule de leur uniforme.
Les soldats ont ensuite défilé dans les rues de la cité romaines sous les yeux de leurs familles et de la population locale.
V.B.

Photo Facebook 21 e RIMa