Le dernier entraînement Gabian démarre en Méditerranée

Frégate La Fayette

 

La frégate La Fayette (Photo Marine Nationale) 

Le quatrième et dernier acte de  l’entraînement opérationnel Gabian 13.4 démarre ce 2 décembre et se tient jusqu'a 6 décembre 2013 au large des côtes méditerranéennes.

Mené par la frégate La Fayette, l’entraînement mutuel réunira une force navale composée des unités suivantes : 

Frégates La Fayette (Officer in Tactical Command);  Aconit Guépratte Dupleix, l'aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet, les chasseurs de mines Lyre,  Orion et  Capricorne

Cet entraînement en mer est planifié selon un cycle trimestriel et a pour objectif de compléter, en mutualisant les moyens et concours, l’entraînement des bâtiments non déployés.  Sekon la Marine Nationale," il  permet de réaliser tout le spectre des actions nécessaires pour leurs préparations opérationnelles".

Les bâtiments s’entraînent en groupe à la navigation, aux exercices tactiques, aux ravitaillements à la mer et à d’autres activités importantes pour l’entraînement des équipages. "Ainsi", ajoute la Marine, " tous les participants, chasseur de mines ou frégate anti aérienne trouvent des opportunités pour élever leur niveau de préparation opérationnelle".

Toutes les unités engagées dans Gabian appartiennent à la force d’action navale et réaliseront des interactions avec des avions et des hélicoptères de la marine nationale (Atlantique 2FalconPantherDauphin), de l’armée de l’Air (Mirage 2000) et de la société civile Apache Aviation (chasseur démilitarisé Hunter chargé de réaliser des attaques simulées).

À raison de 4 cycles de préparation opérationnelle, Gabian a permis en 2013 l’entraînement mutualisé de 20 bâtiments de combat de 10 types différents, stationnés à Toulon. 4264 marins de la FAN ont participé à Gabian.

Sources : © Marine nationale