Photo Roland Pellegrino, ministère de la défense
Dans le cadre de ses visites en immersion dans les forces pour aller à la rencontre des militaires dans leurs unités, M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, a embarqué ce jeudi sur la frégate LFF (frégate légère furtive) de type la Fayette Guépratte. (1)
Elle est actuellement déployée en Méditerranée dans le cadre de l'entraînement trimestriel de préparation opérationnelle Gabian réunissant une dizaine des bâtiments de la Force d'Action Navale au large des côtes toulonnaises.
A l'occasion de son « immersion » à bord, M. Le Drian a pris le pouls de l’équipage à travers le témoignage de son pacha, le capitaine de frégate Guillaume Pinget, qui est revenu sur leur activité opérationnelle durant l'année 2013 : opération de lutte contre le narcotrafic en Méditerranée, mission de lutte contre la piraterie maritime au large des côtes somaliennes dans le cadre de l'opération Atalanta et, plus récemment, patrouille en Méditerranée occidentale.
Par la suite, le ministre a effectué une visite détaillée de la frégate pour rencontrer les marins à leur poste de quart, à la passerelle, au central-opérations au cours d'un exercice de défense aérienne et au poste de conduite des installations de propulsion. En complément des fonctions opérationnelles du Guépratte, d'autres facettes du quotidien de l'équipage (alimentation, bureau de gestion des ressources humaines, poste équipage, compartiment et atelier des machines) lui ont été présentées.
Lors de tables rondes, les marins ont pu aborder très librement leurs préoccupations, notamment sur le soutien technique, les conditions et vie et le logement à terre.
Au cours d'une allocution à l'ensemble de l'équipage, le ministre a témoigné de sa fierté d’être à bord. Il a insisté sur son attachement à la Marine et souligné l’importance de ses missions telles qu’elles ont été réaffirmées dans le livre blanc et la loi de programmation militaire.
Le capitaine de frégate Guillaume Pinget, commandant du Guépratte, a déclaré, aux termes de cette visite : « ce fut un honneur, pour la frégate Guépratte de recevoir le ministre de la défense dans un contexte international marqué par l’imminence du déclenchement d’une opération militaire en République Centrafricaine. L’équipage et moi-même avons été sensibles à l’attention qu’il a témoigné à chacun d’entre nous. Nos échanges ont été l’occasion de lui faire part de notre quotidien et nous avons été touchés par la confiance qu’il a exprimée concernant la capacité de la Marine à conduire ses missions ».
Source Marine nationale
(1) La frégate légère furtive Guépratte a été décorée de la Croix de la Valeur Militaire avec palme de bronze pour son engagement dans l’opération Harmattan au large des côtes libyennes en 2011