Le patron du COS chez les commandos Marine

Le général de Saint-Quentin a embarqué sur un ETRACO

Le général Grégoire de Saint-Quentin, commandant le Commandement des opérations spéciales (COS) a rendu visite ces 7 et 8 novembre 2013 aux commandos marine à Lorient. Après avoir visité la Brigade des Forces Spéciales de l’armée de Terre (BFST), en début de semaine, le général, commandant des opérations spéciales (GCOS) a terminé par une visite des unités des forces spéciales  par un déplacement en Bretagne.

Quelques semaines après sa prise de fonction, l’ancien commandant de l’opération Serval au Mali a souhaité prendre le temps de mieux connaître les unités qui composent son commandement. Durant deux jours, le général a rencontré les commandants de commandos. Il s’est fait présenter le commando Kieffer et le nouveau concept d’Escouade Spéciale de Neutralisation et d’Observation (ESNO) par le commandant du commando de Penfentenyo.

Le COS a été créé en juin 1992 à la suite des opérations conduites pendant la guerre du Golfe. Placé sous les ordres du chef d'état-major des armées (CEMA), il a trois objectifs majeurs :

-         planifier, préparer et conduire les opérations spéciales,

-         fédérer les unités spéciales des trois armées afin d'obtenir une synergie et une meilleure cohérence,

-         adapter et améliorer les capacités des unités spéciales en coordination avec les autorités organiques. 

Les unités de forces spéciales sont composées de 11 unités des trois armées, dédiées au COS :

-         Unités des forces spéciales de l'armée de Terre (BFST) : le 1er RPIMa de Bayonne, le 13èmeRDP de Souges et du RHFS.

-         Unités des forces spéciales de la Marine (ALFUSCO) : les commandos TrépelJaubertde PenfentenyoKieffer et de Montfort, basés à Lorient, et le commando Hubert  à Saint-Mandrier (Var) 

-         Unités des forces spéciales de l'armée de l'Air (BFS) : le commando parachutiste de l'Air n°10 (CPA10) et l'escadron de transport POITOU (ET POITOU), basés à Orléans, l'escadrille spéciale Hélicoptères (ESH) basée à Cazaux.

Le général de Saint-Quentin visite les commandos marine à Lorient

Source Marine Nationale