Toulon se met sur son 31 pour la Tall ships Regatta

Partenaire majeur et incontournable de l'escale «Toulon, voiles de légende » la Marine nationale qui mobilise personnels d'active et de réserve  autour de cet événement participe  à la Tall Ships Regatta du 27 au 30 septembre. 

Elle organise de nombreuses animations . 

  Le programme :


La Marine accueillera de nombreux grands voiliers sur ses quais :

– Cronstadt : Astar et Aslayla (Espagne),

– Amirauté : La Grace (République Tchèque), Orsa Maggiore (Italie).
– Club Nautique de la Marine (Femme fatale (Hongrie), Tartessos (Espagne), Stella polare (Italie), Kilil (Aldebaran, Bellatrix, Cybele, Thais, Windspet of breizh (France).
– Quai d'honneur : Amerigo Vespucci, Grampus (Italie), Cervantes Saavedra, Far Barcelona, Ciutat Badalona, Galaxie (Espagne).
La Base Navale de Toulon et le club nautique de la Marine ouvriront exceptionnellement leurs portes pour permettre l'accès du public au quai d'honneur.

Participation des bâtiments 


La frégate furtive Guepratte sera le bâtiment d'accueil « VIP » sur la parade nautique du lundi 30 septembre. Il sera salué par tous les voiliers de la Tall Ship Regatta passant devant lui, avant le départ officiel de la course.
Le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing sera présent sur la ligne de départ. Il accompagnera les voiliers jusqu'à la Spézia.

Des marins dans la course

Six officiers et officiers mariniers de la réserve opérationnelle assumeront les fonctions d'officiers de liaison des voiliers militaires inscrits à la Tall ship Regatta.
Enfin, 10 militaires de la Marine nationale ont embarqué sur le Gulden Leeuw (voilier des Pays bas) pour participer à la course entre Barcelone et Toulon

 Animations :

Un chapiteau de 200 m² situé devant la Préfecture maritime permettra de découvrir un stand frégate de la marine avec :
– Jeu animations sur écran géant – Diaporama avec tablette tactile – TV 3D sans lunettes – pyramide holographique – table tactile avec visite virtuelle.
Le Car podium de la Marine nationale, qui sera mutualisé avec le recrutement, se trouvera sur le Village de la TSR. Avec maquettes – tablettes I-pad – Ecran plat LCD.
Deux points recrutements marine et armée de l'air du CIRFA se trouveront sur le quai d'honneur et au club nautique.
Le Groupement de fusiliers marins de Toulon (GFM) fera des démonstrations cynophiles et de corps à corps dans la Base navale (après le quai d'honneur) ce dimanche de 11h30 à 12h00 et de 14h30 à 15h00.

MUSIQUE

Le Bagad de Saint-Mandrier et le Bagad de Lann-Bihoué seront présents :

 Dimanche 29 septembre, Aubade au port de commerce – Toulon
– Lundi 30 septembre à proximité de l'ex Base d'aéronautique navale à Saint-Mandrier pour le départ des grands voiliers.
– le Bagad de Lann-Bihoué sera en tête de la parade des équipages ce samedi à 15h30 avenue de la République ;
Les écrivains et peintres de marine présents 
Dix écrivains de marine hors du commun parmi lesquels Didier Decoin président, Titouan Lamazou, Patrick Poivre d'Arvor et Yann Queffelec assureront une séance de dédicaces le samedi 28 septembre de 10h30 à 19h00 à la mairie d'honneur de Toulon (carré du port). Ce dimanche 29 une conférence sera donnée au théâtre Liberté à 10h30. 

Introduction de Charles Berling, accès libre et gratuit. 
Les Peintres officiels de la Marine exposeront leurs « grands voiliers » au restaurant les Régates se situant au port marchand.