Un nouveau chef pour les plongeurs démineurs de la Méditerranée

Prise de commandement du GPD Med

 Le capitaine de corvette ( à guche) nouveau patron des plongeurs démineurs

Photo Marine Nationale

Le capitaine de corvette Thomas Garcia qui assurait les fonctions de directeur du département « intervention plongée et guerre des mines » à l’école de plongée de St-Mandrier depuis le 27 août 2012 vient de prendre le commandement du groupe de plongeur démineurs de la Méditerranée ce 16 décembre lors d'une prise d'armes présidée par le vice-amiral d’escadre Philippe Coindreau, commandant la Force d’action navale.

 

 Le capitaine de corvette Garcia qui succède au capitaine de corvette Côme Deroide est également "Pacha" du bâtiment base de plongeurs démineurs Pluton.

Le groupement a connu une activité soutenue ces derniers mois ponctuée par de nombreux exercices.
– mai 2013 : Exercice Italian Minex ;
– juin : exercice Pangolin avec les plongeurs tunisiens ;
– septembre : Exercice Chaminop et Northen Challenge  en Islande ;
– novembre : exercice multilatéral de guerre des mines Cut Away  à Brest.
Les groupes de plongeurs démineurs (GPD) de Toulon, Brest et Cherbourg, rattachés à la Force d’action navale, ont pour missions principales : la recherche, l’identification, la
neutralisation et l’enlèvement des engins explosifs. Une spécialisation leur permet d’effectuer également des travaux sous-marins (expertise de chantier, soudure, découpage) et l’assainissement des accès portuaires et zones maritimes (dévasage, relevage, renflouage).
Le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée, crée en 1955, a démontré à plusieurs reprises la diversité de son champ d’action : déminage de fonds sous-marins, neutralisation d’engins explosifs, missions de service public…

Déminage du canal de Suez 

Le GPD Méditerranée a également pris part à de nombreuses missions opérationnelle
s comme le déminage du Canal de Suez en 1974, 
l’aide aux populations sinistrées après le passage du cyclone Katrina en septembre 2005, aux côtés de leurs homologues américains et canadiens, mais également en janvier 2009 la récupération de l’épave de l’hélicoptère Cougar de l’armée de terre abîmé en mer au large du Gabon.

 

 

 

  Capturer

 Le capitaine de Corvette Thomas Garcia

Officier Nedex en Afghanistan et titulaire de la valeur militaire 

Originaire du Nord, âgé de 40 ans, il est entré dans la Marine en septembre 1997 pour effectuer son service militaire en tant que matelot transmetteur à bord de la frégate «De Grasse » où il est admis à suivre le cours Orsa ( officier de réserve en situation d'activité)  qu’il intègre en 1998.  A l’issue de sa formation initiale puis de son cours chef du quart, il est volontaire plongeur-démineur et est affecté sur le chasseur de mines  «Croix du Sud » en juin 1999 en tant qu’officier en quatrième. Il est certifié plongeur de bord en décembre 1999.
Il est breveté de l’école des officiers « lutte sous la mer » en juin 2000 et affecté sur la frégate « De Grasse » . .
En septembre 2001, il embarque à l’école de plongée à Saint Mandrier pour suivre le cours plongeur-démineur. Breveté de l’école de guerre des mines en juillet 2002, il rejoint en tant qu’officier opérations le chasseur de mines « Capricorne », sur lequel il suit la modernisation du système sonar (2003-2004), puis sur le chasseur de mines  «Sagittaire» en juillet 2004.
A l’issue de sa spécialisation en interventions sur engins explosifs improvisés, il est affecté en juillet 2005 au groupe de plongeurs fémineurs de la Manche, où il prend les fonctions d'’officier opérations puis de commandant en second en 2006.
Au cours de cette affectation, il effectue une opération extérieure en Afghanistan d’octobre 2005 à février 2006 en tant qu’officier Nedex des forces françaises déployées dans le cadre de l’ISAF.
Il embarque à bord du chasseur de mines « Cassiopée » comme commandant en second d’août 2007 à juin 2009, à la suite de quoi il occupera les fonctions de chef de la cellule Nedex d’Alfan.  Il participe à la restructuration du domaine Nedex dans les armées.
Affecté en région méditerranéenne en juillet 2011, il assure le poste d’adjoint au chef de section « guerre des mines » à la division entraînement d’Alfan durant une année.
Le capitaine de corvette Thomas Garcia  est titulaire de la croix de la valeur militaire, de la médaille d’or de la Défense Nationale, des médailles commémoratives françaises et OTAN avec agrafe «Afghanistan », du titre de la reconnaissance de la nation, ainsi que de la médaille de bronze de la SNSM pour acte de sauvetage.