Un nouveau pacha pour l’équipage rouge du Rubis

Prise de commandement du sous-marin nucléaire d’attaque Rubis

Le capitaine de vaisseau Stéphan Meunier, commandant de l’Escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ENSA) a fait reconnaître, ce 13 décembre 2013 le capitaine de frégate Alexandre Caron comme nouveau commandant du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Rubis, équipage rouge.

 

Prise de commandement du sous-marin nucléaire d’attaque Rubis

Biographie du capitaine de frégate Caron

Le capitaine de frégate Alexandre Caron est issu de la promotion 1994 de l’École navale. A l’issue de l’école d’application des officiers de marine, effectuée sur le porte- hélicoptères Jeanne d’Arc et la frégate Germinal, il suit les cours de l’école de spécialité lutte sous la mer, dont il sort breveté en juin 1997. Il occupe les fonctions de chef du service lutte sous la mer lors d’une affectation sur l’aviso D’Estienne d’Orves, puis sert comme officier en troisième du service lutte sous la mer sur la frégate Latouche-Tréville. A l’été 1999, il rejoint les forces sous-marines et sert sur le SNA Saphir, avant de rejoindre le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Téméraire, en tant que chef de secteur «armes tactiques». Diplômé de l’école des systèmes de combat et armes navals, il est affecté sur la Perle comme chef de service puis sur l’Émeraude comme commandant adjoint opérations et participe à l’opération Héraklès. Fin 2005, il rejoint l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque comme chef du bureau études de la division Entraînement. En juillet 2006, il prend le commandement du patrouilleur L’Audacieuse basé en Guyane et conduit de nombreuses missions d’action de l’État en mer (police des pêches, lutte contre les trafics illicites).

De retour aux forces sous-marines à l’été 2007, il prend les fonctions de commandant adjoint opérations du Saphir. Fin 2008, il suit les cours du brevet d’atomicien à l’école des applications militaires de l’énergie atomique de Cherbourg, dont il est diplômé en janvier 2009 et prend alors les fonctions de commandant en second du Casabianca, de la Perle et enfin de l’Émeraude.

Une pensée sur “Un nouveau pacha pour l’équipage rouge du Rubis”

Les commentaires sont fermés.